Lyon reprend la main
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Lyon a été dominé par de très bons Troyens. Mais Lyon a gagné et prend seul la tête de la Ligue 1. Puis Rennes s'est fait cueillir par Bordeaux et Lille rejoindre par Nancy.

Vendredi soir, en jouant à 10 derrière, Ajaccio a arraché le nul au Parc. Hier après-midi, en pratiquant un football parfois de haute qualité, en marquant un but extraordinaire et en dominant globalement le match, Troyes s'est incliné à domicile face à Lyon. Il n'y a pas de justice. C'est vraiment dommage pour l'ESTAC parce que les Aubois ont été très séduisants. Leur jeu de transition au milieu et leur façon d'écarter le jeu est intelligente et agréable à voir.

Le but de Nivet est l'un des plus beaux depuis le début de la saison et c'est vrai que Lyon - pas au mieux de sa forme - s'est méchamment fait secouer. Mais Vercoutre a encore été très bon et les Gones ont fait la différence sur deux coups de pieds arrêtés coupés au premier poteau. La première fois par Gonalons, la seconde pour un but d'Umtiti suite à un mauvais renvoi de Camus. Un dégagement d'autant plus mauvais que le ballon sortait…

On pourra aussi remarquer qu'il y avait un pénalty assez évident pour une faute de Bisevac sur Nivet. Franchement, quand je vois la qualité de la prestation auboise en termes de football, j'espère que les hommes de Furlan parviendront à arracher leur place en Ligue 1, même si s'annonce compliqué.

Aujourd'hui avec le nouveau découpage des droits TV on a beaucoup de matchs concernant le maintien le samedi soir. Parmi ceux-ci, Brest a fait un très joli coup en allant s'imposer à Evian, qui a des difficultés assez hallucinantes à gagner à domicile. Et l'air de rien, les Finistériens commencent à prendre des points dans cette course au maintien - ce qui à titre personnel me fait bien plaisir.

Lille, Rennes : chacun sa spécialité

En revanche, ça s'annonce toujours aussi compliqué pour Nancy. A la trêve, les Lorrains ont laissé partir Mollo et Andre Luiz pour alléger leur masse salariale, ce qui donne nettement l'impression que l'ASNL prépare plus son séjour en Ligue 2 qu'autre chose. Avec Gabriel à la place de Fernandez, on a pourtant vu pas mal de changements dans l'équipe nancéienne, avec notamment le retour de quelques joueurs comme Grange et Ayasse, les deux buteurs.

Maintenant, si Nancy veut avoir une chance à peu près sérieuse de se maintenir, il faut d'urgence sortir Grégorini de cette équipe. Quand on voit son positionnement sur le but de Payet, c'est juste pas possible. Quant au LOSC, on a l'impression d'avoir vu ce match dix fois cette année. Mener au score et se faire rejoindre en fin de rencontre devient une vraie spécialité lilloise. Ca commence à être problématique pour les Nordistes.

Une autre spécialité, rennaise cette fois, est de rater systématiquement les matchs charnières. C'a encore été le cas hier soir face à des Bordelais qui n'avaient plus gagné depuis novembre. Cette fois, il ne faut pas se plaindre : d'habitude les Rennes-Bordeaux font partie des plus belles purges de notre championnat, là on a vu deux buts, dont un très joli signé Saivet. A la décharge des Bretons, on dira que leur demi-finale de mercredi face à Montpellier en Coupe de la Ligue a accaparé les esprits.

Et puis Montpellier a poursuivi son retour vers les premières places en dominant Lorient à l'issue d'un match où on peut féliciter les deux équipes d'avoir essayé de jouer au foot sur un terrain innommable. Je ne sais même pas comment c'est possible d'avoir une pelouse comme ça… Deux buts de Charbonnier ont suffi : une jolie volée sur le deuxième, mais un premier probablement hors-jeu. Doucement mais sûrement, les Héraultais reviennent…


Pierrot