Ligue 1 : mon équipe-type de mi-saison
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Selon moi, voici les 11 joueurs les plus performants à leur poste depuis le début de la saison : Enyeama - Aurier, Kjaer, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Rodriguez. Eh, elle a de la gueule cette équipe, non ?

Histoire de voir un peu quelles étaient les tendances, j'ai lancé une petite consultation sur Twitter il y a quelques jours. Principal constat : six joueurs revenaient systématiquement : Enyeama, Silva, Verratti, Motta, Cavani et Ibra. Ces six mecs ont fait l'unanimité à plus de 90%. Pas besoin d'en faire des caisses donc, sur ces six-là. Quelques mots suffiront.

Que dire d'Enyeama ? Outre sa série d'invincibilité, je retiens que le gardien du LOSC a cette faculté à toujours obliger l'attaquant à réaliser le geste le plus difficile possible. Il couvre très bien son poteau, est vif dans ses sorties et attend le dernier moment pour se coucher. Je pense que le Nigérian peut être autre chose qu'un phénomène ponctuel.

Thiago Silva… Rien que le nom suffit. Il a pourtant été blessé et absent deux mois, et il a eu un peu de mal à se remettre en route. Mais au final, on s'aperçoit que personne ne lui arrive à la cheville. De toute façon, même à 70% de ses moyens, le Brésilien reste infiniment supérieur à tout ce qui se fait en France à son poste. C'est un peu le même constat pour Motta.

Kjaer, bonne pioche

Il n'a échappé à personne que la présence quasi-systématique de l'Italien transforme le jeu du PSG plus encore que n'importe quel schéma tactique. Quant à Verratti, qui a lui aussi pris une dimension énorme dans cette équipe, il a conservé les qualités étalées dès son arrivée à Paris tout en gommant de plus en plus ses défauts, à savoir sa nervosité et ses excès de gourmandise. Quant à la paire Ibra-Cavani, elle est tout simplement la plus efficace d'Europe. Une fois qu'on a dit ça…

Pour compléter cette ossature, j'ai intégré Aurier à droite. D'abord parce qu'il n'y a pas un mec qui écrase le poste de latéral droit en France. Et puis parce qu'il fait beaucoup de choses au Téfécé : il apporte de la fougue et beaucoup d'envie, et allie un apport offensif intéressant à une rigueur défensive indispensable à ce poste.

Dans l'axe, j'ai choisi Kjaer pour épauler TS, mais j'ai longuement hésité avec son compère de charnière Basa. Le Danois est la bonne pioche du LOSC. Très calme, très sobre. Personne ne l'attendait et c'est une vraie bonne surprise. Et puis à gauche, je prends Maxwell. Pour sa technique haut de gamme déjà, pour les buts importants qu'il a marqués et puis parce qu'il a gagné sa place en Seleçao en début de saison, ce qui est tout sauf anodin à quelques mois de la Coupe du Monde.

Rodriguez, pour le plaisir

Au milieu, j'adjoins Matuidi au duo Verratti-Motta. D'abord dans un souci de complémentarité, et puis parce que je pense qu'il le mérite amplement. J'ai d'ailleurs été assez étonné qu'il soit oublié par pas mal de monde lors de ma consultation. C'est faire peu de cas de son travail défensif insensé et de la haute intensité avec laquelle il tient l'axe gauche, en s'acquittant de sa tâche à la récupération mais aussi en participant plus qu'avant à son animation offensive. Et puis il n'a pas déçu avec les Bleus et ça aussi, ça se souligne.

Enfin devant, j'ai choisi James Rodriguez pour épauler Ibra et Cavani. Il a mis un peu de temps à s'affirmer en Ligue 1, mais une fois lancé on a pu voir à quel point ce jeune joueur a du talent. Il est meilleur passeur du championnat à mi-parcours et c'est un joueur qui m'a donné beaucoup de plaisir ces dernières semaines avec l'ASM.

Au même poste, j'aurais également pu choisir Thauvin, qui a lui aussi mis un peu de temps à exprimer son potentiel mais qui, s'il continue sur le même rythme, pourrait très bien faire partie de cette équipe-type en fin de saison. Voire, plus important, gagner son ticket pour le Brésil.

Pierrot

PS : Dans quelques jours, mon équipe-type Monde 2013...