Ligue 1 : mon équipe-type de la saison (B)
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Allez, vous reprendrez bien un peu de Ligue 1 avant d'attaquer le Mondial ! Tradition oblige, je livre à votre vindicte mon équipe-type de l'année de notre belle L1. D'abord l'équipe B, toujours. Pour la A, vous attendrez encore un peu…

RUFFIER : Je l'ai écrit ici après France-Norvège : pour moi Ruffier est le meilleur gardien français de Ligue 1. Il a pris une nouvelle dimension cette saison avec les Verts et possède toutes les qualités d'un gardien moderne. Seul "défaut", son caractère un peu renfrogné. A part ça...

WASS : Pas certain que ce soit son meilleur poste mais il l'a souvent occupé cette saison avec l'ETG. Le Danois est polyvalent, il sait tout faire, y compris marquer des buts comme l'atteste son doublé en clôture du championnat à Sochaux. Avec 9 buts et 4 passes décisives, il sera une super affaire pour le club qui va l'accueillir cet été.

ALEX : Le "Tank" mérite amplement sa place dans cette équipe. Il a été bon en première partie de saison et très bon pendant la seconde, au moment où d'autres autour de lui commençaient à s'économiser. Même si son genou commence à siffler et qu'il ne représente pas l'avenir du club, le PSG peut toujours compter sur lui.

PERRIN : Une magnifique saison du capitaine des Verts, qui a mérité sa place de réserviste avec les Bleus. Il est intelligent, calme, c'est un super relanceur et en plus, il marque (6 buts en championnat). C'est une chance d'avoir ce genre de joueur en L1.

KURZAWA : Une des révélations de l'année. Il a été blessé en fin de saison mais avant ça, il avait montré toute l'étendue de son talent, notamment sur le plan offensif avec quelques buts décisifs pour l'ASM. Il peut encore progresser défensivement, mais c'est d'ores et déjà l'un des meilleurs spécialistes du poste en France.

TOULALAN : Une saison impeccable réalisée dans la discrétion. Ce qui lui va très bien, mais représente aussi sa limite pour être reconnu à sa juste valeur. Indispensable.

GONALONS : Il méritait peut-être mieux qu'une place de réserviste avec les Bleus. Il a encore quelques scories sur le plan technique mais sa hargne, son abnégation et son volume de jeu en font indéniablement l'un des meilleurs à son poste. Espérons qu'il ne nous quitte pas pendant le mercato...

CABELLA : Surdoué inventif, le Montpelliérain sait à peu près tout faire : dribbler, passer et marquer. Avec 14 buts et 5 passes décisives, il sort de sa saison la plus accomplie dans l'Hérault et a été récompensé par une première sélection face à la Norvège. Lui a toutes les chances de nous quitter cet été...

HAMOUMA : Il est l'un des rares spécialistes du côté droit en France et même s'il n'a pas toujours été titularisé par Galtier, il a fait forte impression chaque fois qu'il a joué et ses stats (9 buts, 4 passes) sont bonnes. Capable de débloquer un match sur une étincelle.

CAVANI : Certains seront peut-être surpris de le retrouver en équipe B alors qu'il faisait partie de la "A" à la trêve. Mais "Edi", miné par ses problèmes personnels, a été assez décevant lors de la seconde partie de saison. D'autant plus décevant qu'il a eu, avec la blessure d'Ibra, la possibilité d'occuper le poste d'avant-centre qu'il réclamait. Il n'a pas été au niveau, notamment à Chelsea, et ne sauve sa fin de saison que grâce à son doublé en finale de la Coupe de la Ligue. On attend beaucoup mieux d'un joueur de ce calibre - et de ce prix - même si ses stats ne sont pas infamantes.

LACAZETTE : Le Lyonnais sera bien aimable de jouer à gauche dans cette équipe, parce que ça m'arrange. Lui aussi a fait une grosse saison et marqué des buts importants. Comme Benzema, il a cette capacité à se mettre très vite en position de frappe. Il va encore progresser et est promis à un grand avenir selon moi.


Pierrot