Ligue 1 : mon équipe-type de la saison (A)
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Alors, alors ? Qui fait partie de mon équipe-type A de la saison ? Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 4 Parisiens, 3 Marseillais, 2 Lillois, 1 Lyonnais et 1 Stéphanois.

SIRIGU : Garder 22 fois sa cage inviolée, en soi c'est déjà une grosse performance. Il a son style. C'est ce que j'appelle un "gardien-boxeur", ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus mais il n'en est pas moins un élément déterminant dans la conquête du titre. Son seul malheur, c'est en sélection où il a la machance de passer derrière un dénommé Buffon...

FANNI : Grosse saison de Rod et je ne dis pas ça parce que je fais des vidéos avec lui. Il a pris une nouvelle dimension en évoluant à droite et je ne m'explique pas qu'on fasse si peu appel à lui en sélection. Il a l'expérience, il va vite, il est costaud, il est bon de la tête et a une mentalité absolument irréprochable. What else ?

N'KOULOU : Il a connu un léger passage à vide, mais qui est presque insignifiant par rapport au reste de sa saison. Il a confirmé son premier exercice réussi à l'OM et a démontré qu'il est vraiment un magnifique défenseur central. Joli sens de la couverture, beaucoup de calme… Nicolas est désormais un habitué de cette équipe-type.

THIAGO SILVA : Le seul défaut qu'on peut lui trouver, c'est de n'avoir joué que 22 matchs en championnat. Pour le reste, je n'ai jamais vu un truc pareil : son calme, son assurance, sa facilité technique et… sa motivation. Je ne pense pas qu'il ait quitté Milan de gaieté de coeur, mais il s'est impliqué dans le projet parisien. J'espère, plus encore pour la Ligue 1 que pour le PSG, qu'il sera encore là la saison prochaine.

DIGNE : C'est un espoir qui confirme. Le jeune Lillois a énormément progressé. Au moment où le LOSC se cherchait en début de saison, il était le joueur le plus percutant de l'équipe. Je pense qu'il peut encore s'améliorer sur le plan défensif, mais c'est un joueur plus que prometteur qu'on devrait très rapidement voir en sélection.

GONALONS : Il est devenu le boss de l'OL dans un rôle de numéro 6 assez "méchant" mais aussi très bon footballeur. On est loin du petit jeune qui avait marqué ce but décisif à Liverpool en Ligue des Champions. Il est devenu l'un des cadres de Lyon en attendant de le devenir en sélection.

MATUIDI : C'est le meilleur joueur français évoluant en Ligue 1 cette saison. Il s'est complètement imposé au PSG et a joué tous les matchs, à tel point que je me suis souvent demandé s'il n'allait pas finir par exploser physiquement. Mais globalement, quelle saison ! Il a tout, c'est un élastique, un chewing gum, il a marqué quelques buts et puis chez les Bleus, il est désormais indispensable.

PAYET : Ses stats (12 buts, 12 passes décisives) parlent pour lui. Offensivement, il sait tout faire. On peut encore lui reprocher d'être un poil trop intermittent, mais ces mêmes stats ont plutôt tendance à prouver le contraire. J'aime beaucoup sa finesse technique, sa qualité de frappe enroulée et sa capacité à faire des passes incroyables. Dimitri est aussi pour beaucoup dans la résurrection de Kalou au poste d'avant-centre.

VALBUENA : Mathieu a été LE joueur offensif de l'OM cette année. Il est la machine à passes du club olympien. Parce que finalement, il a peu marqué avec son club (3 buts en 37 matchs de Ligue 1, le même total qu'en 9 matchs avec les Bleus) mais a eu une telle influence sur le jeu et le rendement offensif de son équipe… Son sens du dribble, de la passe et sa qualité de centre font de lui un indispensable, à Marseille comme en équipe de France.

AUBAMEYANG : 19 buts, 8 passes décisives, un titre avec les Verts. Propre. Alors évidemment, la qualité principale du Gabonais étant la vitesse, on s'est aperçu que, lorsqu'il pioche un peu physiquement, son efficacité en est grandement altérée. Mais après une très belle première année à Sainté, il a confirmé. Et puis, dans la catégorie des types adorables, il se pose là.

IBRAHIMOVIC : Le mec dont tout le monde dit toute la saison qu'il marche, qu'il pourrait faire plus, qu'il fait la gueule, qu'il râle, qu'il est ci ou ça… A l'arrivée : 30 buts, 7 passes décisives, bonsoir à tous et merci ! Franchement, des mecs qui jouent en marchant comme ça, moi j'en redemande en Ligue 1. Après, je peux concevoir qu'on ne soit pas fou-fou de son style, mais moi il me fait rire. Parce qu'il est futé, qu'il sait très bien ce qu'il fait et le personnage qu'il représente. Mais le personnage Zlatan ne serait rien sans le joueur Ibra. Quand il a décidé de ne pas perdre un ballon et de marquer un match de son empreinte, il est inarrêtable. Quand le Suédois est arrivé, j'avais dit que c'était une grande chance pour la Ligue 1 d'avoir un joueur de ce niveau. C'est la première fois dans sa carrière qu'il marque 30 buts en championnat, on peut donc dire qu'il a joué à son niveau. Comme pour Thiago Silva, j'espère vraiment pour la Ligue 1 qu'il sera encore là l'année prochaine.

Allez, le débat est ouvert. Et on se retrouve pour un nouveau post mercredi soir, après le match des Bleus face à l'Uruguay.

Pierrot