Ligue 1 : mes pronos d'avant-saison (1/2)
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Comme chaque saison à pareille époque, je vais me livrer à mon exercice préféré et m'exposer à la vindicte populaire. Voici donc mes pronos pour la saison 2013-2014. On commence avec le maintien et le ventre mou.

MAINTIEN

BASTIA : Le Sporting a perdu Rothen, Thauvin et Modeste mais a récupéré Romaric et Squillaci. Un recrutement malin qui doit permettre au SCB de se maintenir, partant du principe que d'autres clubs sont moins bien armés.

AJACCIO : Comme son voisin de Haute-Corse, l'ACA a recruté intelligent avec les arrivées de Pedretti, Hengbart et Bonnart. Et comme pour son voisin, le maintien sera l'objectif principal. On va aussi scruter avec curiosité le début de l'ère Ravanelli.

SOCHAUX : Les Lionceaux s'en sont sortis ric-rac la saison passée et restent sur une campagne de matchs amicaux assez pauvre. Sochaux a un potentiel offensif intéressant, mais bien trop intermittent. Dans ces conditions, Les hommes d'Hély devront absolument éviter de rééditer les erreurs de l'an passé.

GUINGAMP : Peu de moyens, la perte d'Imbula qui était le meilleur joueur de l'En Avant… Ca va être tendu pour les Bretons. A titre perso je suis ravi de revoir Gourvennec en Ligue 1. Je l'ai toujours apprécié, que ce soit en tant que joueur, en tant qu'homme, et désormais comme entraîneur.

REIMS : Comme d'habitude, les Champenois doivent faire avec un budget limité et vont encore lutter pour leur survie tout au long de la saison. Côté arrivées, Charbonnier va être revanchard mais pas certain que ce soit suffisant.

NANTES : J'ai vu les Canaris en amical contre Carquefou… Ce n'était pas brillant. On ne sent pas une équipe en confiance, avec notamment beaucoup de problèmes dans l'entrejeu. Le recrutement est famélique et il va falloir, comme pour beaucoup d'autres équipes, que l'exigeant public de la Beaujoire oublie les périodes fastueuses de la Maison Jaune et soutienne son équipe, qui va devoir lutter pendant 38 journées.

EVIAN TG : Je les voyais tomber en L2 l'an passé et ils ont fait une fin de saison fracassante, avec notamment cette finale de Coupe de France. Mais pour eux aussi, il ne faudra pas avoir de retard à l'allumage une seconde fois.

VENTRE MOU

LORIENT : C'est compliqué pour Lorient de franchir le cap qui le sépare du haut de tableau. La saison des Merlus va être en grande partie suspendue aux prestations d'Aliadière.

RENNES : Pour ce que j'en sais, ça ne se passe pas très bien en coulisse au Stade Rennais. Toutes les prolongations de contrat ont été bloquées, même pour des joueurs du niveau et de l'importance de Féret. Enfin de toute façon, le club reste sur une saison très difficile et s'est encore appauvri, donc difficile d'espérer des jours meilleurs.

TOULOUSE : La déclaration de Sadran est sans doute celle qui m'a le plus fait rire. Le président toulousain se plaignait du manque de soutien populaire autour de son club. On a envie de lui dire : "c'est peut-être parce que ça fait des années que le public du Stadium s'emmerde". On ne dirait pas comme ça, mais ça peut jouer un peu. Enfin, le bon côté c'est que le niveau défensif au-dessus de la moyenne du Téfécé devrait lui permettre de ne pas être inquiété. Enfin, pas cette saison a priori.

NICE : Les Aiglons ne se sont pas renforcés mais n'ont pas perdu non plus de cadre, mis à part Civelli. Cvitanich est toujours là, Digard a prolongé et Eysseric va revenir de suspension. On va voir si le jeune milieu offensif azuréen va reprendre sa marche en avant après l'incident avec Clément. Maintenant, l'équipe surprise de la saison passée va devoir confirmer, ce qui n'est jamais simple. Ca n'engage que moi, mais je pense que la bande à Puel n'arrivera pas à faire aussi bien.

MONTPELLIER : Là aussi, on se demande un peu comment le MHSC va marquer des buts, même si la signature de Montaño règle une partie du problème. Il va falloir que Cabella soit très bon.

VALENCIENNES : Les Nordistes ont effectué un recrutement très sage, mais un recrutement quand même. Le départ de Danic est une lourde perte pour VA, mais ce qui est important c'est que Pujol ou Le Tallec évoluent à un bon niveau. Et si ce sont les deux, alors les Nordistes auront droit à une saison assez tranquille.

Demain, suite et fin avec la lutte pour l'Europe, pour le podium et pour le titre.

Pierrot