France-USA : les notes des Bleus
Posté par Pierre Ménès le 9 Juin 2018

Lloris (4) : Il faut reconnaître que la frappe de Green passe entre les jambes de Sidibé mais c’est toujours problématique pour un gardien de prendre un but entre lui et son poteau. Et ce qui l’est encore plus, c’est que ça fait 5 matchs de suite que le gardien des Bleus encaisse un but et qu’il fait partie de ceux qui doivent absolument se reprendre pendant la compétition.

Sidibé (4) : Au-delà de sa boulette sur le but américain, je ne l’ai pas trouvé consistant dans le jeu malgré une évidente bonne volonté. Il perd trop de ballons ou les utilise mal… Décevant. Remplacé par Pavard, passeur décisif pour Mbappé et beaucoup plus convaincant que le Monégasque.

Varane (4) : Il faudrait lui dire quand il joue avec le maillot bleu qu’il a gagné quatre Ligues des Champions avec Le Real. Parce que sur le terrain, ça ne se voit pas du tout. Il n’a aucune aura sur sa défense et se contente du strict minimum. Pour lui aussi c’est un souci, parce que ça fait un moment que ça dure.

Umtiti (3) : Un désastre. Dominé physiquement dans les duels, lent à se retourner, souvent hors de position… Et pendant ce temps-là, Kimpembé continue à regarder ça depuis le banc de touche. Et ce n’est évidemment pas au moment où le tournoi va commencer qu’on va faire des tests. C’est un gros, gros point d’interrogation pour la compète.

Mendy (5) : On ne peut pas oublier qu’il n’a pas joué pendant huit mois et qu’il est en phase de reprise. En terme d’activité, ce qu’il propose est donc très correct. Le seul problème, c’est que Hernandez s’est montré plus consistant.

Kanté (4) : Sa bonne volonté et son activité physique ne sont pas en cause, mais au niveau de la participation au jeu c’était très faible techniquement. Que de passes perdues ! En général, il auto-rattrape ses pertes de balle mais en attendant, ça ne fait pas beaucoup progresser le jeu de l’équipe de France.

Pogba (5) : Sans être étourdissant non plus, c’était mieux que contre l’Italie, avec notamment cette belle frappe sur le poteau en début de match. Il a joué de façon assez propre, mais il n’injecte pas une intensité incroyable dans le milieu de terrain. Et ce milieu de terrain, c’est un problème (on en parlera demain dans l’analyse).

Matuidi (4) : Je ne l’ai pas trouvé bon. Je ne l’ai pas trouvé utile. Il ne s’est pas projeté vers l’avant comme il sait le faire et m’a semblé court physiquement. Remplacé par Tolisso, qui s’est assez rapidement adapté à la médiocrité ambiante.

Griezmann (4) : Match très décevant, dans une position qui a mon avis ne lui convient pas. Griezmann n’est pas un N°10. Il n’a pas l’air de s’amuser ni de prendre plaisir et j’ai l’impression que c’est un peu ce qu’il a dit à Deschamps en sortant. Il a essayé de combiner avec Mbappé, beaucoup moins avec Giroud. Il est trop loin du but et je pense qu’il faudrait l’en rapprocher, quitte à sacrifier un joueur devant. Remplacé par Fekir qui, dans son jardin du Parc OL, a montré plus d’envie et a été plus dangereux que lui. On ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler un tournoi et le (toujours) Lyonnais pourrait vite devenir mieux qu’un remplaçant…

Giroud (4) : Très peu servi. Ce n’est pas de sa faute mais c’est quand même un problème. Techniquement le peu de ballons qu’il a eu à négocier c’était très, très pauvre. Moi je pense qu’il n’y a pas penalty sur lui. Sorti blessé après un impressionnant choc à la tête avec un défenseur US et remplacé par Dembélé, qui n’a pas fait une entrée fracassante lui non plus.

Mbappé (5) : Parce qu’il marque. Je l’ai trouvé à la fois peu servi et pas assez sobre en première période, mieux servi et plus spontané après le repos. Il a eu le mérite d’égaliser dans ce match ce qui n’est pas rien. On a clairement un diamant, ce serait quand même bien de l’exploiter un peu mieux et de le servir plus souvent.

Pierrot