dvd
France - Pays-Bas : les notes des Bleus
Posté par Pierre Ménès le 9 Septembre 2018

Areola (5) : Il n'a pas les mains assez fermes sur le but de Babel. Evidemment, ça remet un petit peu les choses en place par rapport à l'incroyable emballement lié à sa prestation face à l'Allemagne. C'est un but qu'un gardien de haut niveau doit éviter. Pour le reste, il a été propre sur le peu qu'il a eu à faire. 

Pavard (5) : Je ne suis pas totalement convaincu, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Il a de l'activité mais dans tous les secteurs de jeu, ça manque de tranchant. 

Varane (6) : Il ne s'est pas toujours embarrassé pour dégager son camp mais il a une nouvelle fois été bien présent. Plutôt solide dans la relance et dans le jeu aérien. 

Umtiti (6) : Une bonne première période et beaucoup de tonicité. Il a fait partie des Bleus qui ont un peu plongé durant la phase ascendante des Néerlandais. Sur certaines actions, il s'est fait bouger par Depay mais la copie reste positive. 

Hernandez (6) : Toujours très actif, il a bien défendu et il a même frappé au but. Un nouveau match sérieux pour le joueur de l'Atlético. Il a été remplacé par Mendy, qui a fait du bon et du moins bon Mendy. Il a manqué son retour défensif sur l'action qui a amené l'égalisation des Pays-Bas mais il s'est bien rattrapé avec son centre décisif pour Giroud. C'est une option complètement différente que Lucas Hernandez sur le côté gauche. 

Kanté (6) : Lorsque les Français avaient beaucoup la possession en première mi-temps, il a été un petit peu moins utile qu'à l'accoutumée. Mais dès que les Bleus ont été dans le dur, il n'a pas hésité à aller au charbon, comme toujours. Je l'ai quand même trouvé un peu émoussé physiquement. 

Matuidi (5) : À son crédit, il y a évidemment la passe décisive pour Mbappé après une mauvaise tête en retrait des visiteurs. Mais il a vraiment eu un très gros coup de pompe en seconde période, en étant souvent incapable de revenir sur les attaques adverses.

Pogba (6) : Une première période sobre mais assez juste et efficace. Au retour des vestiaires, à l'image de l'équipe de France, ça a été plus compliqué et plus brouillon sur le plan technique et dans l'intensité. 

Griezmann (5) : Un début de match assez frétillant dans lequel il a plus combiné avec Mbappé (ce qui est peut-être la preuve que les joueurs lisent les journaux) mais il s'est un petit peu étiolé physiquement et techniquement tout au long de la partie.

Mbappé (6) : Son but pèse évidemment dans cette note même s'il n'était pas extrêmement compliqué à marquer. Je regrette toujours de le voir aligné à droite, il ne touche pas assez de ballons dans cette zone et a été moins en vue techniquement qu'en Allemagne. Comme d'autres, il a semblé accuser le coup physiquement dans le deuxième acte en perdant notamment son un contre un avec Van Dijk, qui l'a intelligemment emmené vers l'extérieur.

Giroud (5) : Je vais être très franc, s'il ne marque pas ce superbe but pour offrir la victoire aux Bleus, je lui mets 2. Il a tout raté dans cette rencontre : les passes, les duels aériens, les gestes techniques... Il a reconnu lui-même être loin de sa meilleure forme physique et il a été très peu inspiré. Mais le destin de ce joueur veut qu'il marque alors qu'il aurait dû être remplacé deux minutes plus tôt par Dembélé. Avec cette volée du gauche, il a inscrit son 32ème but en équipe de France donc merci Giroud, bravo Giroud. Mais pour moi, le problème de son avenir en Bleu reste entier parce qu'on ne sait toujours pas ce que donnerait cette équipe de France avec un attaquant dans le même registre technique que ses coéquipiers. 

Pierrot