France-Allemagne : les notes des Bleus
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Lloris, Valbuena et Ribéry au top. Evra, Matuidi et Benzema pas au mieux. Voilà les hommes-clés de ce France-Allemagne.

LLORIS (7) : Sa responsabilité n'est pas engagée sur les deux buts allemands. Il a gagné un tête-à-tête dès le début du match devant Özil et a réussi à détourner sur sa barre une tête de Mertesacker. Sans ces deux arrêts en pleine période de domination allemande en début de match, on parlerait différemment de ce match.  

SAGNA (5,5) : Je l'ai trouvé très bien sur le plan défensif, avec des interventions - y compris dans l'axe - propres. En revanche, au niveau offensif, il n'a absolument rien apporté.

KOSCIELNY (5) : Il n'est clairement pas dans sa forme de la saison dernière. Ni dans le tranchant de ses interventions, ni dans sa relance. On n'a vraiment pas vu le meilleur du Gunner. Remplacé par Rami (4), qui a eu la malchance de jouer la mauvaise mi-temps. Dans l'esprit du sélectionneur, ça comptera forcément. D'une redoutable discrétion...

SAKHO (5,5) : Ancelotti doit être content d'avoir vu Sakho jouer 90 minutes d'un match amical à deux jours d'une rencontre face à Bastia ! Mamadou a fait son travail, mais comme les grosses occasions allemandes viennent de l'axe...

EVRA (5) : Match dans l'ensemble assez discret. Rien de transcendant ni défensivement ni dans la participation au jeu. Rien de catastrophique non plus mais on est toujours très loin du capitaine de Manchester United.

CABAYE (5,5) : Un très bon début de match, avant de s'étioler totalement. Après sa longue absence, il n'a sans doute pas encore retrouvé son niveau physique.

MATUIDI (5) : Il joue tous les matchs avec le PSG, tous les matchs avec les Bleus. De toute façon, il y a un moment où ça va casser. Soit avec un coup de pompe, soit avec une blessure. Hier soir, il a disputé une mi-temps assez anonyme. Remplacé par Capoue (4), qu'on a très peu vu et qui est directement à l'origine de l'égalisation allemande.

SISSOKO (6) : Pas certain que ce poste de milieu droit est ce qui lui convient le mieux. D'abord, il n'aucune aptitude, ni dans les débordements, ni dans les centres. Franchement, sa puissance balle au pied s'exprime beaucoup mieux dans l'axe. Il a quand même bien travaillé et c'est lui qui sert Valbuena de la tête sur le but.

VALBUENA (6,5) : Un but de la tête contre l'Allemagne pour Valbuena, c'est de toute façon une performance étonnante. Je l'ai déjà dit 10 fois mais je vais le dire une 11e : quand je vois son investissement et sa motivation par rapport à certains de ses partenaires, je regrette que tout le monde ne se dépouille pas comme lui. Il a fait de bonnes choses et son gros coup de pompe face à Nancy semble déjà oublié. 

RIBERY (6,5) : Un début de match très discret. D'abord parce que l'équipe de France n'avait quasiment pas la balle et puis parce qu'il n'était pas servi. Il est ensuite monté en puissance, avec beaucoup de bonnes choses derrière. Des débordements et une grosse débauche d'énergie. On pourrait juste lui reprocher de ne pas avoir fait mieux que l'exter' pied gauche sur le centre de Benzema et un certain manque de réalisme dans la finition. Mais au moins, lui donne tout.

BENZEMA (5) : un superbe coup-franc sur la barre et un super débordement qui aurait dû être décisif pour Ribéry. Voilà. Tout le reste, c'est comme souvent insuffisant, nonchalant, à l'image de ce duel où son contrôle est approximatif et sa frappe à mi-hauteur facilement captée par Adler. Benzema ne marque toujours pas avec Bleus. Ca peut arriver, mais il pourrait au moins prendre exemple sur Valbuena et être un peu plus généreux dans ses déplacements et son investissement personnel. Parce que là, ça commence vraiment à se voir...

Pierrot