France - Albanie : les notes des Bleus
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Comme devant la Roumanie, les deux meilleurs Bleus de la soirée ont encore été Kanté et Payet. Pour le reste, c’est encore très moyen…

Lloris (5) : Pas grand chose à faire pour le portier des Bleus. Je ne suis pas certain qu’il soit battu sur la tête albanaise qui finit sur le poteau. Il a été le premier spectateur du triste match de ses coéquipiers. 

Sagna (4,5) : A un moment donné, un mec qui a 60 sélections et qui joue dans un grand club doit quand même être capable de faire autre chose qu’envoyer des sacs devant ou de jouer en retrait. Quand on compare avec ce que font d’autres latéraux dans cet Euro, c’est assez gênant…

Rami (6) : Je lui aurais presque fait les mêmes reproches qu’à Sagna. La seule différence, c’est qu’il a délivré le plus beau centre du match et qu'en plus il est décisif. J’étais d’ailleurs très étonné qu’à la télé, personne ne souligne que c’était lui qui avait sorti cette passe décisive. Donc, Rami est juste bon pour se foutre de sa gueule ? Moi, je suis content pour lui parce que c’est un mec bien, qui mérite plus de respect. 

Koscielny (6) : Il s’est fait passer une seule fois, à part ça il s’est montré dominateur dans le jeu aérien et a d’ailleurs eu deux opportunités de la tête en attaque mais ne s’est pas montré assez précis. Il est quand même le gage de solidité défensive de cette équipe. 

Evra (4,5) : Une première mi-temps du niveau de celle livrée face à la Roumanie, c’est-à-dire effroyable. Un bien meilleur deuxième acte, avec notamment cet excellent centre sur lequel la tête de Giroud trouve le poteau. Je lui reproche deux choses : un, il fait énormément de fautes, le plus souvent inutiles. Et deux, il laisse des boulevards dans son dos. Il faut aussi savoir doser son placement et ses montées, même quand on s’appelle "Monsieur Evra".  

Kanté (6,5) : Il a surnagé dans cette première période amorphe en étant l’un des seuls à vraiment toucher la balle, même s’il l’a souvent assez mal exploitée. Il a ensuite eu un vrai coup de pompe en fin de match. Maintenant, sa prestation d’ensemble reste tout de même globalement satisfaisante.

Matuidi (4,5) : Une première mi-temps fantomatique, qui s’explique aussi par ce rôle de deuxième sentinelle qui n’est pas le sien d'ordinaire. Il est resté défensif dans l’axe et n’a pas servi à grand chose. Replacé dans une position plus habituelle après le repos, il a apporté un peu plus de percussion, mais a perdu trop de ballons et a également commis pas mal de fautes.  

Coman (6) : Un très bon premier quart d’heure, un gros trou et puis de meilleures choses en seconde période, jusqu’à sa sortie. Ce n’est certainement pas à lui qu’on pourra faire les plus gros reproches, d’autant qu’il n’a pas ménagé ses efforts. Remplacé par Griezmann, un cas d’école puisqu’on ne l’a tout simplement pas vu jusqu’à son but de la 90e minute. Bon, d’un autre côté, on ne lui demandait rien de plus à ce moment du match…

Payet (7) : Il a été bien moins bon que devant la Roumanie on est d’accord, d’abord parce que l’animation autour de lui n’a pas été exceptionnelle. Maintenant, les seuls ballons un peu intelligents sont venus de lui : ceux donnés à Martial en première période, les coups-francs déposés sur la tête de Giroud et ce renversement de jeu qui amène le but de Griezmann. Et puis évidemment, il a encore marqué en fin de match. Je pense que ça ne souffre aujourd’hui aucune discussion : il est actuellement le meilleur joueur de cette équipe de France. 

Giroud (4) : Le problème avec lui, c’est que dès qu’il ne marque pas, il ne sert pas à grand chose dans le jeu. Il a eu des munitions, des faciles et des moins faciles, dont une termine sur le poteau. Remplacé par Gignac, qui a montré un peu plus de mobilité. 

Martial (4) : C’est quand même dommage d’être aussi rapide et aussi… pataud. On a l’impression qu’il commence sa mise en action au moment où il touche le ballon, du coup il n’arrive jamais lancé, ce qui est pourtant sa force et son style de jeu. Il avait une belle carte à jouer hier soir, mais sa sortie tout à fait logique à la mi-temps montre qu’il a échoué. Remplacé par Pogba (5), qui s’est montré un peu meilleur que face à la Roumanie - ce n’était pas bien difficile. Mais bon, d’abord il faudrait peut-être qu’il vérifie un peu mieux ses crampons - combien de fois a-t-il glissé dans ce match ? - et puis il n’a pas toujours fait les bons choix. Lui n’a pas le droit de rater des transmissions avec la qualité technique qui est la sienne. On attend toujours le vrai Pogba sous le maillot bleu…

On parle jeu demain dans l’analyse.

Pierrot