dvd
Débuts en fanfare
Posté par Pierre Ménès le 11 Août 2018

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu une saison de Ligue 1 commencer de façon aussi spectaculaire, avec beaucoup de buts - et de jolis buts en plus -, des résultats surprenants et des confirmations. Bref, il y en a eu un peu pour tout le monde. Le match d’ouverture a vu la très nette victoire d’une équipe de Marseille pourtant privée de beaucoup de titulaires face à Toulouse. Les attaquants ont marqué, de Thauvin à Germain en passant par Payet, auteur d’un doublé. L’OM a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et a montré une excellente condition physique. Un premier match très intéressant de la part des hommes de Garcia, qui demandera néanmoins confirmation. 

Evidemment, le constat est moins élogieux côté toulousain. Le Téfécé, barragiste la saison dernière, repart sur de très mauvaises bases. L’équipe a été inexistante sur le plan offensif et a eu un mal fou à simplement ressortir le ballon. Même s’il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, cela sent quand même un peu la saison galère pour les joueurs de Casanova, après plusieurs saisons déjà peu reluisantes…

Comme vous le savez, je suis actuellement en congé à La Baule et La Baule, c’est à côté de Nantes. J’ai croisé quelques membres du club, qui m’ont vanté combien le nouveau coach avait changé le style de jeu de cette équipe, que ça jouait énormément en repartant de derrière, ballon au sol… Et c’est vrai. J’en ai eu la confirmation en voyant l’excellent match Nantais face à Monaco. Malheureusement, c’est bien de jouer au ballon mais il faut aussi avoir des joueurs réalistes pour concrétiser les occasions que tu te crées. Ce que Nantes n’a pas. Mais que Monaco possède, en revanche. L’ASM qui a puni Nantes en contre. Évidemment, les Canaris ne joueront pas toutes les semaines face à une équipe de ce niveau. Avec cette nouvelle qualité de jeu, on devrait voir un meilleur spectacle à la Beaujoire cette saison. Verra-t-on également d’aussi bons voire de meilleurs résultats qu’avec Ranieri ?

Balotelli dérange l’OM et pourrit le début de saison niçois

Et puis, ce premier samedi soir a été fertile en buts. Notamment à Angers, où le promu nîmois a réalisé un improbable exploit pour son grand retour en Ligue 1. Menés 3-1 et réduits à dix, les Crocos sont parvenus à l’emporter 4-3 ! En jouant de façon très insouciante, Nîmes a été récompensé de son esprit offensif. On n’en dira pas autant de Reims, qui a pourtant réussi une excellente performance en allant gagner à Nice. Les stats sont en effet écrasantes en faveur des Niçois. 

Le seul problème, c’est que l’équipe de Vieira n’a cadré qu’une seule frappe dans ce match. Si le feuilleton Balotelli dérange l’OM, il pourrit le début de saison des Niçois, qui n’ont pas encore trouvé le remplaçant de l’Italien. C’est pourtant la priorité pour le Gym, qui n’aurait jamais dû perdre ce match en ayant possédé le ballon plus de 70% et en ayant dominé les débats à ce point face à des Champenois qui ont marqué très vite - un but sur lequel Cardinale est coupable - et qui ont ensuite su faire le dos rond et tenir le résultat.

Les choses ont changé et bien changé à Lille, où le LOSC a d’abord été mené au score sur un joli but de Grenier avant de réagir, sous l’impulsion d’un excellent Pépé. Maintenant, on va attendre avant de s’enflammer pour Lille, car il ne faut pas oublier que les Nordistes avaient remporté leur premier match 3-0 face à Nantes l’an passé, avant la suite que l’on sait. On peut néanmoins noter que cette nouvelle saison repart comme s’était achevée la dernière, sur une bonne dynamique. 

À Saint-Etienne, les Verts l’ont emporté dans la difficulté devant Guingamp. Les Bretons ont plutôt fait un bon match, mais ils se sont inclinés sur une superbe volée de Khazri et une tête de Diony, également passeur et dont l’émotion après plus de 1300 minutes sans marquer faisait plaisir à voir. Enfin, Dijon est toujours aussi agréable à voir jouer et l’a emporté à Montpellier après avoir longtemps été mené au score, avec d’abord l’égalisation de l’excellent Tavares puis le très joli but de Coulibaly. Le DFCO commence bien la saison et c’est toujours une équipe que j’ai plaisir à voir évoluer. 

Pierrot