#10AnsCFC - Origins

Canal Football Club

Origins

Qui ? Oui, qui donc a décidé un beau matin - sans doute en se rasant - de remplacer "Ça Cartoon" par un grand barnum foot de plus de deux heures ? D'avoir l'audace de sacrifier Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip-Bip et le Coyote qui squattaient l'antenne à cette heure depuis 1986, pour installer un gendre idéal et quelques consultants autour d'une table dans une case, l'access prime time du dimanche soir, où la concurrence est féroce.

"C'est Alexandre Bompard qui a eu l'idée au départ" révèle Didier Lahaye, producteur de l'émission via Flab Prod et aujourd'hui directeur adjoint des sports de CANAL+. Moi je suis arrivé sur le projet quelques semaines plus tard quand Canal a fait appel à moi."

Car paradoxalement, alors que la chaîne fait figure de référence dans la production et la mise en images du sport, ce type d'émission mainstream, avec plateau XXL et public de 300 personnes, CANAL+ ne sait pas faire. Et fait donc appel aux équipes de Flab Prod, société de production qui est notamment derrière Téléfoot.

"Le concept était simple poursuit Didier Lahaye, il s'agissait de faire 'le Grand Show de la Ligue 1'. Tout a été pensé en ce sens, à commencer par le plateau en forme d'arène, de stade."

Casting royal

Dans un pays où le foot est moins ancré dans la culture populaire que chez nos voisins anglais, italiens ou espagnols, le pari est audacieux. 31 août 2008 : un nouveau genre d'émission de foot débarque donc dans le PAF.

Le premier invité du CFC est Charles Villeneuve, alors président du PSG, qui n'était pas venu essuyer les plâtres sans munitions. "Il avait avec lui avec un petit carnet noirci de notes, raconte Didier Lahaye. Beaucoup de gens disaient qu'il ne connaissait rien au foot et il voulait prouver le contraire".

Côté consultants, le casting est royal et pioche allègrement dans toutes les lignes de France 98 : Deschamps, Lizarazu, Dugarry. Avec Guy Roux en prime. À 19 h 10, Hervé Mathoux prend l'antenne : "Bonsoir à tous et bienvenue dans votre nouveau rendez-vous du dimanche soir..."

Extrait du livre collector spécial 10 ans du Canal Football Club aux éditions Marabout, disponible en librairie.

Retrouvez les meilleurs moments du Canal Football Club : mycanal.fr/theme/emissions/pid1323-canal-football-club.html
 

Posté par Communication sport le 21 Novembre 2018