Qu’est-ce que les stéréotypes de « Stéréotrip » disent de nous ?
Les préjugés qui en disent plus long sur nous que ce que l’on pourrait croire… L’humoriste Paul Taylor (qui nous faisait déjà rire avec sa pastille « What the Fuck France », entre autres) s’y attaque justement dans « Stéréotrip », sa nouvelle série nomade. En 6 épisodes, le  Franglais va confronter 6 pays aux clichés auxquels on les associe.
Posté par Création Décalée

Et si, en riant des autres, c’était finalement davantage de nous dont on se moquait ? Paul Taylor a décidé d’enquêter en Italie, Allemagne, Suisse, Suède, Espagne et Angleterre. En s’intéressant à ces peuples et à leur gastronomie, culture ou mode de vie, il ne dresse pas seulement leur portrait. Il nous tend aussi un miroir. Car les descriptions cocasses de nos voisins impliquent forcément une comparaison : on attribue des stéréotypes aux étrangers à l’aune de notre propre culture, bien sûr. Un Français et un Danois n’auront pas les mêmes idées reçues sur un Anglais… Par exemple, si tout le monde ou presque associe immédiatement les Allemands à leur goût pour la bière, une étude a montré que les Espagnols les voient, eux, comme les champions du tri sélectif, et les Finlandais et les Anglais, comme les spécialistes des fêtes traditionnelles de Noël. 

Paul Taylor, lui, connaît bien le monde. Sa mère est irlandaise, son père anglais, il a étudié dans une école internationale, maîtrise plusieurs langues (avec un accent parfait en prime), et a vécu à Madrid ou Montréal avant de s’installer en France. Pour Stéréotrip, le trentenaire qui « parle comme un froggy mais pense comme un rosbif » s’est plutôt placé d’un point de vue franco-anglais. Les Suisses de Stéréotrip sont donc neutres, fortunés, employés de banque, et très ponctuels. Tandis que les Italiens draguent tout ce qui bouge, mettent leur mamma sur un piédestal, ne mangent que des pâtes et des pizzas… Quant aux Anglais, on se les figure avec la pire nourriture du monde, la meilleure musique, fanas de la famille royale et ne buvant que du thé ! 
 

Et si nous avions ces stéréotypes envers nos amis British par exemple, car notre culture est très différente de la leur ? La France est au contraire réputée pour la finesse de sa gastronomie (et beaucoup moins pour sa musique !), n’est pas très portée sur la royauté, et nous sommes plus connus pour notre amour du vin que notre culture du thé… Finalement, même lorsqu’il sort de France pour rire de nos voisins, Paul Taylor parvient quand même à se moquer de nous !
 

STEREOTRIP, la nouvelle série de Paul Taylor en 6 épisodes de 45 minutes.

À retrouver sur CANAL+ Décalé et myCANAL.