Les zozos migrateurs au Danemark : le « hygge » rend-il vraiment heureux ?
Dans le nouvel épisode des « Zozos migrateurs », à découvrir dès aujourd’hui sur Canal+ Décalé, nos trois explorateurs se rendent au Danemark. Au « pays du bonheur », ils vont essayer de redonner le sourire à Sébastien Thoen, qui passe son temps à râler. Les Danois sont-ils vraiment plus heureux que nous ? Leur « hygge » est-il un enfumage marketing ou la solution à tous nos problèmes ?
Posté par Création Documentaire

Dès leur arrivé à Copenhague, Sébastien Thoen, Thomas Séraphine et Julien Cazarre découvrent un peuple « trop cool ». Pourtant, il y aurait de quoi déprimer, au pays de Kierkegaard, des impôts exorbitants, et de la nuit qui tombe à 15h30… Mais les Danois ont une arme secrète : le hygge, une philosophie de vie où l’on cherche à se réconforter avant tout.

Pour cela, il faut privilégier les moments de convivialité au coin du feu, entouré de ses proches, de bougies et de matières naturelles. Bref, profiter des plaisirs simples de la vie. Les Danois roulent donc à vélo (hygge), ne jouent pas les hooligans lors des matchs de foot (pas hygge), passent leur temps à boulotter des sucreries (hygge), ne sont jamais au bureau après 17h (pas hygge !), vivent en harmonie avec la nature (hygge)…
 

Cet art de vivre scandinave n’est pas un cliché ni un concept marketing inventé par l’office du tourisme. Il est vraiment pratiqué, comme le constatent les Zozos. Et a depuis été largement exporté, avec des dizaines de livres sur le sujet. Dont celui du pape de la discipline, Meik Wiking. « En même temps, il est beau gosse, il a 800 m2 de bureaux, il écrit des bouquins où il dit qu’il faut allumer des bougies, il prend 10 000 euros par mois, alors si lui, il est pas cool… », ironise Sébastien Thoen, définitivement pas hygge
 

Alors le hygge, est-ce que ça marche vraiment ? Apparemment, oui. Depuis plusieurs années, le Danemark arrive dans le top 3 des pays les plus heureux du monde, selon le World Happiness Report. (La France elle, est seulement à la 23e position !)

Quand les Zozos embrassent le mode de vie scandinave feel good (à leur manière, très personnelle) frigorifiés sur leur vélo ou admiratifs du design danois (« Si, j’ai vu du bois ici, le dérouleur de PQ est en bois ! »), cela semble leur réussir. Et pourtant, on partait de loin…

Car il s’agit davantage d’adopter un état d’esprit positif que de s’entourer de dizaines de bougies en dévorant des smørrebrød (le sandwich local). Pas évident, quand on est un Français râleur. C’est Meik Wiking qui doit être soulagé. « Je vais tout lire, hein, Meik, et si je ne suis pas heureux à la fin, je vais te démonter ! »

Les Zozos migrateurs au Danemark, Création Décalée, à partir du 12 novembre sur Canal+ Décalé et myCanal.