Les 5 commandements du voyageur selon les Zozos migrateurs
Posté par Création Décalée
Après l’Inde et « l’Amérique à Johnny », les ex-Action Discrète Zozos migrateurs Sébastien Thoen, Thomas Séraphine et Julien Cazarre ont embarqué pour le Japon dans un périple déjanté. Avant de voir ou revoir le nouveau volet de cette « fantaisie documentaire » sur myCANAL, on passe en revue les règles à suivre pour un trip parfait…

1. L’étiquette, tu respecteras. Dès leur arrivée au Japon, nos aventuriers commettent une erreur très répandue : le gaijin smash, c’est-à-dire quand un étranger fait l’impasse sur les conventions (on ne transpire pas, on ne se mouche pas en public, on ne traverse pas en dehors des clous, etc.). En bons Français, les Zozos vont évidemment tomber dans le panneau et enchaîner gaffe sur gaffe…
 

2. La nourriture locale, tu goûteras. Après avoir voulu se nourrir exclusivement du plat préféré de Johnny Hallyday – le chili con carne – au cours de leur escapade américaine, les Zozos vont se frotter à la gastronomie japonaise, dégustant des plats très originaux, comme les scorpions grillés ou le flan aux insectes, sans se démonter… « J’aime pas la panna cotta, mais ça, j’aime bien ! »
 

3. À Rome, comme les Romains, tu feras. Le trio infernal embrasse sans rechigner une partie du mode de vie des Japonais, qui se tuent au travail pour ensuite relâcher complètement la pression une fois sortis du bureau, enchaînant les parties de jeux vidéo dans des salles d’arcade à rendre épileptique n’importe quel gamer non averti, ou les shots dans les izakayas. Dans ce genre de bistrot, les salarymen stressés se retrouvent pour s’adonner au nomikai, littéralement « réunion pour boire » !
 

4. De la graine, tu en prendras. Officiellement, les Zozos se sont rendus au pays du Soleil levant pour résoudre les problèmes de sommeil de Thomas. Ils essaient de percer les secrets de la légendaire longévité des Japonais en observant leurs habitudes (bien manger, boire du thé vert…). Et apprennent la maîtrise de soi auprès d’un maître samouraï renommé, ne craignant pas de manier le sabre, après avoir expérimenté les armes à feu aux États-Unis.
 

5. Zen, tu resteras. Les trois voyageurs n’ont peur de rien et gardent leur calme en toute circonstance. Comme lorsque Thomas se fait ligoter et suspendre par une mamie experte en shibari (bondage japonais) au cours d’une étrange séance SM… Bref, le secret pour un voyage parfait : garder l’esprit ouvert et ne jamais refuser de tenter de nouvelles expériences (sauf le « yoga du pénis » auquel ils ont été confrontés lors de leur séjour en Inde, mais pour ça, on les comprend).
 

Les Zozos migrateurs au pays du Soleil levant, 54 minutes, création décalée, à voir sur Canal+, Canal+ Décalé et myCANAL.