SUPERNATURE, votre nouvelle série documentaire sur PLANÈTE+

Posté par Anaelle Adam le 24 Avril 2019

Forte de ses 3,8 milliards d’années d’expérience, la nature a toujours su s’adapter : elle est une source d’inspiration infinie pour l’Homme et un trésor de brevets technologiques. Comment notre futur est-il déjà inscrit dans l'ADN de la nature ? Bienvenue dans un monde bio-inspiré !

Produite par PLANÈTE+ et TV ONLY, SUPERNATURE est une série documentaire écrite par Sigrid Clément et Jérôme Scemla et réalisée par Frédéric Planchenault.

Elle suit Kalina Raskin, directrice du réseau français en biomimétisme, dans ses interactions avec des chercheurs, ingénieurs, designers et entrepreneurs qui s’appuient sur cette science pour façonner le monde de demain : ils utilisent des solutions hyper efficaces, déjà élaborées dans la nature, qui ont pour principale vocation de limiter notre impact environnemental.

De nombreux organismes vivants se révèlent super-rapides, super-bâtisseurs, super-robustes, super-glissants, super-économes, et disposent parfois de formidables outils. Le futur s’annonce biomimétique et les scientifiques devront tirer parti de la merveilleuse bibliothèque du monde vivant pour mieux répondre à nos besoins fondamentaux.

Chacun des cinq épisodes de cette série documentaire se consacre à un thème : l’adhérence grâce à l’étude des geckos, du lierre, des requins ou des cigales ; la structure avec des animaux et végétaux bâtisseurs  qui disposent de talents certains pour bâtir les membranes et les enveloppes les plus performantes ; la mobilité ou comment inventer des modes de transport moins polluants et plus adaptés en étudiant les poissons, les aigles, les fourmis ou les libellules ; la résistance inspirée par le hérisson, l’araignée, la baleine à bosse et les serpents, et enfin la sensibilité à travers l’exemple des chiens, crevettes,  moustiques ou dauphins.

Quand la nature, terreau de tous les possibles, nous montre le chemin : SUPERNATURE, dès le mercredi 24 avril à 20h55 sur PLANÈTE+