Paul Taylor nous explique pourquoi la nourriture suédoise est si étrange

Posté par Création Documentaire le 29 Janvier 2019
Dans l’épisode de Stéréotrip en Suède, à voir sur myCANAL, Paul Taylor nous fait découvrir une gastronomie pour le moins… originale.

Vous pensiez que la cuisine suédoise se résumait aux boulettes et au hot-dog Ikéa ?

Dans l’épisode Stéréotrip en Suède, notre explorateur se frotte à la gastronomie locale, à côté de laquelle la nourriture lyophilisée d’astronautes, peut sembler appétissante.

En Suède, outre les potatis (pommes de terre) qui ont longtemps nourri le pays, le poisson, la viande et des spécialités comme les smörgas (tartines salées), on trouve quantité de nourriture en tube. Oui, comme le dentifrice. 
 

À commencer par le fromage, et toutes ses déclinaisons les plus cauchemardesques : goût crevette, viande de renne, chili, orange… Qu’on étale sur une tartine dès le frukost (petit-déj) !

Les Suédois ont également le kaviar, une sorte de tarama à la fois extrêmement sucré et salé, toujours en tube.

Sans oublier les conserves, avec en tête la plus redoutée, et pas seulement par Paul Taylor : le surströmming. Soit un hareng qui a fermenté plusieurs mois, émet un « pshit » caractéristique à l’ouverture et dégage une odeur à réveiller les morts. 
 

Mais pourquoi les Suédois sont-ils si friands de nourriture en tube et en conserve ?

D’abord parce que c’est pratique, facile à stocker et à emmener partout. Et c’est aussi tout bêtement lié à des raisons historiques : il s’agit d’un héritage direct de l’époque où la conservation était un enjeu majeur. En prévision des longs mois d’hiver, on devait garder sous le coude les denrées des saisons douces, avec des techniques comme le salage, le fumage, le séchage, la marinade, la fermentation…

Par exemple, on salait puis enterrait le saumon jusqu’à sa dégustation (le fameux gravlax, de « grav », « creuser », et « lax », « saumon »). Bonjour légumes secs, poissons marinés, charcuteries fumées et autres pains séchés.
 

Ces produits séculaires connaissent aujourd’hui une renaissance bienvenue, grâce à l’émergence d’une nouvelle cuisine suédoise inventive et dynamique. Fière de ses racines sauvages, elle remet les produits locaux sur le devant de la scène. Mais pas sûr que ça suffise à enterrer le fromage en tube…
 

Stéréotrip en Suède, une Création Décalée à découvrir sur myCANAL : https://www.mycanal.fr/stereotrip