Plongez au cœur des archives secrètes de Manson, sur Planète+CI

Posté par Anaelle Adam le 27 Mars 2019

Dès le 31 mars prochain, Planète+CI diffusera un documentaire exclusif sur la secte la plus meurtrière des Etats-Unis, La Famille, dirigée par Charles Manson. Zoom sur cette affaire qui scandalisa le monde entier.

Charles Manson, gourou hippie et détenu le plus célèbre de tous les Etats-Unis, était le chef d'une secte surnommée La Famille.

Dans les années 1960 à Hollywood, en pleine période hippie, de jeunes gens se réunissent pour danser et célébrer l’amour : c’est le Summer of Love. Parmi eux Charles Manson, âgé de 32 ans, se proclame porte-parole du mouvement.

Passionné de musique, Manson souhaite percer dans le milieu et se lie d’amitié avec Dennis Wilson, le batteur des Beach Boys, dont il envie la célébrité. Grâce à lui, il rencontre le producteur de musique Terry Melcher, mais celui-ci refuse de le signer. Manson décide alors de prendre sa revanche sur l'élite Hollywoodienne.

En seulement deux ans, Manson réussit à désinhiber et contrôler ses adeptes par le sexe, l'isolement et la drogue, et se présente comme la réincarnation du Christ.

Il met en place un camp d’entraînement et les emmène chaque jour un peu plus près du meurtre. Les membres ne pensent plus par eux-mêmes, jusqu’à devenir « un seul et même esprit avec de nombreuses mains ».

En 1969, Manson est convaincu qu'une guerre raciale entre Blancs et Noirs est sur le point d'éclater, et que ses membres et lui en seront les bénéficiaires. S’inspirant d’une chanson des Beatles, il nomme son projet révolutionnaire Helter Skelter.

Le 9 août, trois de ses adeptes pénètrent dans la résidence située au 10050 Cielo Drive. Ils doivent venger leur chef du producteur de musique Terry Melcher, mais ce dernier a récemment déménagé. Un seul mot d’ordre s’impose alors : tuer toutes les personnes qui s’y trouveront.

Ainsi, ils abattent Sharon Tate, actrice américaine et épouse de Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois, et trois de ses amis : la série de meurtres est lancée.

Le procès s'ouvre le 24 juillet 1970 et durera 7 mois : il sera le plus long et le plus coûteux des Etats-Unis à cette époque.

Manson – les archives secrètes, disponible dès le 31 mars à 21h sur Planète+CI 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos Planète+CI sont disponibles sur myCANAL

Suivez Planète+CI sur :

Facebook