Nat Geo Wild fête ses 10 ans !
Posté par myCANAL le 3 Septembre 2018
Décidée à dévoiler la beauté de la vie sauvage et les merveilles de la planète, une nouvelle chaîne prenait son envol le 9 septembre 2008. Marika Puiseux, sa directrice des programmes, raconte comment son dixième anniversaire sera fêté à l’antenne.

Quel regard portez-vous sur cette décennie écoulée ?

Marika Puiseux : À son lancement, Nat Geo Wild était la petite sœur de National Geographic Channel. Depuis, elle est devenue grande, appréciée des abonnés et très regardée ! Dans une époque perturbée par les dérèglements climatiques et la disparition de nombreuses espèces animales, la chaîne accorde désormais encore plus d’importance dans ses programmes à la défense et la protection de la nature et des animaux. Mais ce n’est pas là l’essence de notre proposition éditoriale.

Y a-t-il pour vous un programme qui émerge particulièrement de ces 10 ans ?

Sans hésitation, le magnifique documentaire Jane, consacré à la primatologue Jane Goodall ! Figure emblématique de la National Geographic Society, qui la soutient depuis les années 1960, cette femme est un modèle. Elle a voué sa vie à la nature, à la compréhension et à la protection des chimpanzés.

Vos abonnés vous aiguillent-ils dans la recherche des programmes à mettre à l’antenne ?

Les réactions des téléspectateurs nous permettent de connaître leurs préférences. Nous savons par exemple qu’ils apprécient tels ou tels animaux, comme les félins, les requins, les reptiles… Mais notre mission est aussi de les sensibiliser au sort d’espèces moins populaires, comme les rhinocéros ou les baleines.

Qui sont ces experts qui incarnent Nat Geo Wild ?

Un savant mélange de scientifiques, de spécialistes et de vétérinaires. Il y a par exemple les Joubert, incollables sur les félins, Cesar Millan, le cynologue [spécialiste des chiens, NDLR], Brady Barr, l’erpétologiste [spécialiste des reptiles], Dr Pol, le véto d’urgence…

Comment allez-vous célébrer cet anniversaire à l’antenne ?

Dimanche 9 septembre, la journée anniversaire débutera dès 11 heures avec la rediffusion de Jane. Un hommage et un symbole… La programmation se poursuivra sur dix jours, avec dix soirées totalement inédites, qu’il s’agisse de nouveaux volets de programmes déjà connus ( Destination Wild : USA, les 9 et 16 septembre, Destination Wild : Iran, le 16 septembre, et la saison  6 de L’Incroyable Dr Pol, le 13 septembre) ou de vraies nouveautés. Les après-midi seront consacrés aux best-of marathons de programmes familiers avec les experts dont je parlais, mais aussi Les Incroyables, Les Zarbis, Big Cat, etc. Un habillage spécifique de l’antenne couvrira ces dix jours de fête qu’une programmation spécifique accompagnera sur myCANAL (lire ci-dessous).

 

Et sur myCANAL :

Voici les dix thématiques à retrouver sur myCANAL, en complément de la programmation linéaire  : L’Incroyable Dr.  Pol; Big Cats ; Cesar, l’homme qui parlait aux chiens; Experts Nat Geo Wild ; Missions spéciales; Destination Wild  : les 7  continents; Sous l’océan; Tout mignon ! ; Very Very Wild; Fais-moi peur.