Les Zozos sur les traces de l’esprit révolutionnaire argentin

Les Zozos migrateurs sont allés dans le berceau de la révolution et du Che pour voir ce qu’il en restait. À voir dès le 25 février sur CANAL+ Décalé et myCANAL.
Posté par Création Décalée

En Argentine, les Zozos viennent chercher l’esprit de la révolution, pour remettre dans le droit chemin Julien Cazarre, devenu un peu trop de droite…

Le pays a connu la Revolución de Mayo en 1810 avant l’indépendance vis-à-vis de l’Empire espagnol six ans plus tard. Un des points de départ des guerres d’indépendance en Amérique du Sud. 

Mais il a aussi enfanté d’Ernesto « Che » Guevara, « le plus grand rebelle de tous les temps » selon Thomas Séraphine (ou « le Maradona de la politique » pour Julien Cazarre), qui ne vient pas de la Fête de l’Huma, comme le font justement remarquer les Zozos, mais d’Argentine. 
 

Les aventuriers, depuis leur hôtel de luxe avec golf, « lieu de toutes les injustices », partent sur ses traces.

Ils trouvent choquant que l’immeuble de l’icône de la révolution, où il vivait à Rosario, soit désormais occupé par une compagnie d’assurance…

Exécuté par l’armée bolivienne en 1967, le commandant deviendra un martyr, et la figure du romantisme révolutionnaire, le visage de toutes les luttes, que l’on brandit dans chaque manifestation. 
 

Son image sera récupérée ad nauseam par le « grand capital », imprimée sur des millions de t-shirts, utilisée dans des publicités.

L’esprit de la révolution subsiste toutefois en Argentine, notamment chez les gauchos, que Julien Cazarre va s’employer à rejoindre.

Ces fiers cow-boys du Sud, gardiens de troupeaux, sont les rois de La Pampa. Admirés, ils vivent selon une culture ancestrale et sont considérés comme des hommes libres, se moquant des conventions, et n’ont « pas besoin du monde extérieur » selon Thomas Séraphine. 
 

Mais les « injustices et les inégalités », c’est plutôt au contact des « peuples qui souffrent » que les Zozos vont les rencontrer : les Mapuches, communautés aborigènes, « plus grands résistants » du pays.

À Vaca Muerta, eldorado du gaz de schiste, les Zozos ont rencontré des activistes en lutte contre les compagnies pétrolières qui polluent leurs terres à cause du fracking. Ce qui convaincra peut-être Julien Cazarre de redevenir rebelle…
 

Les Zozos migrateurs en Argentine, 52 min, le 25 février sur CANAL+ Décalé et myCANAL.