Les Guerriers de l’Ombre : un documentaire dans les coulisses du renseignement français

Posté par Création Documentaire le 11 Octobre 2018
Frédéric Schoendoerffer a rencontré treize ex-agents clandestins de la DGSE sous-couvert d’anonymat pour mettre en lumière le rôle de ses hommes et femmes au service des renseignements français.

Fruit d'un rigoureux travail d'enquête de Jean-Christophe Notin, ce documentaire recueille treize entretiens exclusifs, sans jamais montrer de visages, de ceux et celles qui ont travaillé pour ce qu’ils ont appelé le « service clandestin » de la DGSE. Leur mission a pour but d’obtenir des informations classées confidentielles utiles aux intérêts de la France. Tous ont exercé ce métier à part entière pendant plusieurs années et ont accepté de parler de leurs conditions de travail.

Des méthodes de recrutement, en passant par leurs ruses d’infiltrations, leurs ressentis, jusqu’à la répercussion de leur métier sur leur vie privée, ces anciens agents nous parlent à cœur ouvert du monde très confidentiel des services de renseignements

Derrière la caméra, c'est le réalisateur de cinéma Frédéric Schoendoerffer (Le convoi, Truands, 96 heures...) qui donne vie à ces témoignages avec la retenue et la grâce qui reviennent à ces héros du silence.

 

Les Guerriers de l’Ombre, disponible sur myCANAL