dvd
Le documentaire Sandwich vous donne la notice pour comprendre le « do-it-yourself »
Posté par Création Documentaire le 11 Octobre 2018
Après avoir relevé le challenge du « 100% Made in France » pendant un an, Benjamin Carle a désormais décidé de fabriquer son propre sandwich… de A à Z ! Une aventure DIY pour décrypter les rouages du fait-maison aujourd'hui.

A l’heure où nous pouvons avoir tout à porté de main, où nous ne savons rien faire tout seul, Benjamin Carle a voulu retrouver un peu de fierté personnelle en fabriquant son propre sandwich avec ses 10 doigts. Et pas n'importe quel casse-croûte le pan bagnat, une spécialité niçoise venue tout droit de notre terroir. Il n’a pas eu l’idée du sandwich par hasard : en effet, il est consommé plus de 2 milliards de fois chaque année par les Français et rassemble à lui seul une immense variété de techniques (agriculture, pêche, pressage d'huile...) !

Nous allons donc suivre les différentes étapes de la conception du sandwich : de la création de son potager pour ses légumes sur les toits de La Maroquinerie en plein milieu de Paris, en passant par la bèche de son champ afin de cultiver du blé pour son pain, à la pêche de son poisson. Un travail de longue haleine pour un résultat 100% DIY au bout de longs mois !

Mais derrière cette expérience un peu farfelue (qui passerait près d'un an à fabriquer un repas ?), c'est une réflexion de fond qu'engage Benjamin Carle sur la société et son irrésistible attraction vers le fait-maison. Pourquoi devient-il tout d'un coup tendance de faire tout seul les choses que l'on pourrait simplement acheter ? Pourquoi se détourne-t-on régulièrement des métiers de bureau pour retrouver une pratique manuelle ?

 

SANDWICH, un documentaire de Benjamin Carle disponible sur MyCANAL