Just Kids : du foot à Anna Wintour, le parcours incroyable de jeunes migrants
Dans le documentaire Just Kids, on suit le quotidien de Dian Malal, Issouf, Steve et de leurs camarades, mineurs isolés étrangers arrivés seuls sur le territoire français dans l’espoir d’une vie meilleure. Et l’ascension de Melting Passes, leur équipe de foot pas comme les autres… Voici son histoire.
Posté par Création Documentaire

Les joueurs de Melting Passes sont pour la plupart originaires d’Afrique de l’Ouest et se sont retrouvés livrés à eux-mêmes à Paris, seuls, entre galères, errance et désœuvrement. Ils se sont rencontrés au sein d’une permanence associative où Maud, Pierre et Léo, étudiants en droit, les assistaient dans leurs démarches juridiques. Très vite, ils ont fait part de leur désir de continuer à jouer au foot, leur sport préféré, en France. En juin 2016, le club Melting Passes naît. Problème : en tant que mineurs sans papiers, impossible d’obtenir une licence de la FFF. Qu’à cela ne tienne, ils s’inscriront à un championnat alternatif, celui de la FSGT, Fédération Sportive et Gymnique du Travail, héritière du mouvement ouvrier.
 

Les jeunes étudiants en droit s’improvisent animateurs et se démènent sur leur temps libre pour trouver un terrain à Paris, des entraîneurs bénévoles. Et des financements… Car aux débuts de l’association, les footballeurs jouent en jean et sandales. Pas idéal. Grâce à un crowdfunding et à la persévérance de Maud, future avocate, qui porte le projet à bout de bras, entre réunions à la FSGT et motivation des troupes, les voilà enfin équipés de maillots et chaussures. 
 

Anna Wintour s'en mêle. La semaine, ils s’entraînent et le week-end, ils disputent des tournois. Les joueurs, qui se connaissaient à peine avant de monter l’équipe, deviennent plus proches que jamais. Mais aussi très efficaces : souvent plus jeunes et endurants que leurs adversaires, ils ont des atouts techniques et la niaque. Avec une équipe de 7, ils remportent, en 2016, le championnat de la FSGT ! L’effectif d’une trentaine de jeunes est réparti en deux équipes. En 2017, celle qui compte 11 joueurs a été promue en 2e division. Les entraînement passent à deux séances par semaine.

Cerise sur le gâteau : moins d’un an après la naissance du club, le nouveau pape de la mode Virgil Abloh himself designe et offre des maillots à Melting Passes, avec sa marque Off-White et Nike. Tout cela encore une fois grâce à Maud. L'étudiante a réussi à rencontrer Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue USA qui en a touché un mot à Abloh. Un uniforme parfait pour cette équipe très soudée et hors normes, qui vient d’accueillir de nouvelles recrues, et poursuit son chemin en prenant du plaisir à jouer ensemble avant tout. Un détail amusant : « Chaque maillot est légèrement différent des autres pour célébrer les différences, a expliqué le créateur star, car l’idée d’un uniforme était peut-être trop "uniforme" dans ce cas. »
 

Just Kids, une Création Documentaire à découvrir dès le 7 novembre sur CANAL+ et à la demande sur myCANAL.