Comment les Millennials ont changé la donne dans la mode

Les kids nés dans les années 90-2000 bouleversent les codes de la mode. Mademoiselle Agnès nous montre ce phénomène dans « La Nouvelle Mode », à voir sur myCANAL.
Posté par Création Documentaire le 28 Janvier 2019

Ils ne sortent jamais sans leurs sneakers, font de leur vie une succession de Stories Instagram et ils veulent, eux aussi, porter des pièces de luxe.

Les Millennials, qui peuvent affronter un parcours du combattant délirant pour s’offrir une pièce Supreme, sont dingues de mode. Et celle-ci est bien obligée de les accueillir : les acheteurs fortunés de demain, ce sont eux. L’industrie, forcée de s’adapter, doit se plier aux codes de cette génération pointue, informée et plutôt engagée. 
 

Exit la fourrure (de nombreuses marques y ont renoncé), par exemple, et bienvenue au streetwear et aux influenceurs.

Hier nobodys, aujourd’hui stars courtisées, blogueurs et autres YouTubeurs ont désormais leur place réservée au front row des podiums, à côté d’Anna Wintour.

Les rédactrices mode tirent la tronche face à ces nouveaux venus aux milliers de followers, qui marchent sur leurs plates-bandes avec leurs baskets-chaussettes Balenciaga… 
 

Une des scènes les plus truculentes de La Nouvelle Mode montre d’ailleurs le casse-tête des plans des invités aux défilés.

« Ces filles-là, elles ont un peu plus d’un million de followers, alors, se retrouver au troisième rang, c’est compliqué… » « Mais on ne peut pas les serrer un peu ? », s’interroge-t-on dans un bureau de presse.

Car tout se joue sur les réseaux sociaux et ça, les marques l’ont bien compris, des jeunes griffes branchées aux plus vénérables maisons. 
 

Pour parler à cette génération connectée 24/24, les marques se sont entourées d’une armée de digital marketing managers, qui inondent les réseaux d’images (et d’histoires) prêtes à liker.

Elles évitent aussi de faire de la publicité à l’ancienne. Il s’agit désormais de fédérer des communautés, d’interagir avec elles, d’imaginer un univers esthétique autour de la marque…

Bref, utiliser à fond le storytelling. Ce que les marques de luxe ont finalement toujours fait, mais sous une autre forme. Comme Hermès et ses fameuses vitrines magiques… Eh non, les Millennials n’ont pas non plus tout inventé !

La Nouvelle Mode, une Création Documentaire, à voir sur myCANAL.