Vernon Subutex : Inès Rau, la fille à suivre

Pour son premier rôle d’envergure, Inès Rau incarne la belle Marcia, qui va séduire Vernon.

Sur « Discoteca » d’Exchpoptrue, au milieu du dancefloor pourtant rempli, elle hypnotise Vernon dans sa robe rouge, clope au bec, tout en boucles brunes et mouvements sensuels.

La sublime Marcia, qui a une histoire avec le disquaire déchu, est ensuite un peu ennuyée de lui annoncer son secret, elle qui pensait qu’il avait compris… 

Dans le rôle de cette jeune femme trans brésilienne, pas tout à fait une inconnue : Inès Rau. Ce mannequin de 29 ans née à Nancy a été, en novembre 2017, la première playmate ouvertement transgenre de l’histoire du magazine Playboy, dont les « bunnies » de papier glacé s’appellent Marilyn Monroe, Kim Basinger, Madonna ou Naomi Campbell.

Une révolution pour le titre américain mythique (et très hétéro) créé par feu Hugh Hefner en 1953, qui, avant sa mort survenue quelques semaines en amont de la publication du numéro en question, avait vivement encouragé ce virage progressiste. 
 

« La proposition de Playboy était le plus beau compliment qu’on pouvait me faire », confiait à l’époque le top-model, qui a entamé sa transition à ses 16 ans, en prenant des hormones en cachette.

Si sa démarche est au début secrète, son entourage l’acceptera par la suite sans réserve. Après sa réassignation, la jeune femme devient danseuse pour David Guetta, qu’elle accompagne en tournée mondiale. 
 

Puis, repérée alors qu’elle est physio au Man Ray à Paris, où elle s’est installée, elle se lance à plein temps dans le mannequinat, au sein d'agences comme Next.

« On m'a appelée une 'Cendrillon moderne' : je suis née un petit garçon dans une famille modeste et je suis désormais un top model, c'est comme un conte de fées », expliquait-elle en 2014.

Un conte de fées devenu militant, avec ce « coming-out » dans Playboy, qui lui donne l’opportunité de contribuer à faire changer les mentalités.

Tout comme son livre, Femme, un témoignage paru chez Flammarion fin 2018. Son rôle dans Vernon Subutex devrait très certainement en appeler d’autres. À suivre...
 

Vernon Subutex, Création Originale, 9 épisodes de 30 minutes, disponibles sur myCANAL.