Vernon Subutex : connaissez-vous les significations de ces classiques du tatouage ?

Vernon (à découvrir dès le 8 avril sur CANAL+) évolue au sein d’une faune rock et tatouée. Quelles significations se cachent derrière les dessins indélébiles des amis du disquaire déchu ? Voici quelques symboles décryptés.

La fleur de lotus
 

La Hyène (Céline Sallette) en porte plusieurs, nichées dans des vagues. Elles sont présentes dans de nombreuses cultures. Les Égyptiens les associaient par exemple à la renaissance.

Ces fleurs délicates qui s’épanouissent dans l’eau boueuse sont en général synonymes d’éloquence, de sérénité, beauté et grâce…

Une symbolique qui contraste un peu avec le tempérament de feu de la Hyène, et son job tout sauf zen.
 

La fleur de cerisier
 

« J’adore ton tatouage. C’est beau. Ça élève, ça donne envie de regarder plus haut », dragouille Vernon devant le cerisier en fleur (sakura) qui monte dans le cou de Céleste, une barmaid/tatoueuse qui a la moitié de son âge.

Cet incontournable de l’irezumi japonais symbolise le changement (positif), l’évolution, le printemps fugace… et aussi, le fait qu’il faut profiter de la vie, qui ne durera pas longtemps.
 

La carpe
 

Un autre symbole clé du tatouage japonais (ici, des écailles sur Daniel, joué par Eloy Ferri). Céleste en tatoue d’ailleurs une à une cliente, avec des vagues autour, « travaillées en regardant le dessin d’Hokusai sur Internet ».

Ce poisson (koï) qui a la particularité de remonter le courant, évoque la ténacité, la persévérance, la résistance face à l’adversité. Il est donc signe de force et courage.
 

L’hirondelle
 

Mais Céleste tatoue plus fréquemment des petits motifs, regrettant que les gens ne veuillent plus que se faire encrer des « hirondelles à la con ».

Il y a un fond de vérité : c’est l’un des motifs les plus populaires du tatouage « old school » américain.

Évidemment, il vient des marins. Pour eux, le volatile était synonyme de terre en approche, donc de retour au bercail. La légende dit qu’ils se faisaient tatouer une hirondelle pour 5 000 miles nautiques parcourus, et deux pour 10 000.
 

La tête de mort
 

Si on ne devait retenir qu’un tatouage rock, ce serait définitivement celui-ci (ici Gaëlle, interprétée par Julie Fournier).

Il est bien sûr à rapprocher de la tradition des vanités (à son faîte au XVIIe siècle), représentations de la mort et du temps qui file, de la vacuité des activités terrestres. Il peut signifier l’inéluctabilité de la mort, ou au contraire célébrer la vie, comme les calaveras mexicaines. Voilà qui devrait parler au versant épicurien de Vernon…
 

Vernon Subutex : https://www.mycanal.fr/series/vernon-subutex 

Une Création Originale CANAL+ en 9 épisodes de 30 minutes. Toute la saison est disponible dès le 8 avril en exclusivité sur CANAL+ et en intégralité sur myCANAL.