Qui est Dali Benssalah, « James Bond boy » et héros des Sauvages ?

Dali Benssalah est Fouad Nerrouche dans Les Sauvages, le jeune acteur qui monte. Un peu comme lui.

Dans Les Sauvages, Dali Benssalah, 26 ans, joue Fouad. Pilier de la famille Nerrouche, adulé par sa mère et ennemi juré de son frère Nazir (Sofiane Zermani), il a quitté Saint-Étienne pour tenter sa chance à Paris.

Propulsé star montante du petit écran, ce jeune premier bien sous tous rapports est devenu un modèle à suivre avant que bientôt son monde ne s’écroule. Un gendre idéal en somme. Et c’est d’ailleurs celui du président Idder Chaouch incarné par Rochdy Zem…
 

« Jeune acteur qui monte », c’est aussi le statut de Dali Benssalah lui-même. Avant Les Sauvages, on a pu le voir à l’œuvre dans une autre Création Originale CANAL+ : la mini-série Nox de Mabrouk El Mechri.

Un thriller très noir et oppressant en forme de descente en enfer dans les souterrains de Paris, avec Nathalie Baye et Maïwenn. 
 

Mais un an avant, début 2017, c’est dans un clip arty (visionné 31 millions de fois sur YouTube) que le public découvre ce comédien franco-algérien originaire de Rennes, qui vient du théâtre.

Dans « Territory » du duo electro The Blaze, il apparaissait cheveux rasés, intense et magnétique, en jeune homme de retour dans sa famille à Alger, entre danse effrénée, plage et chicha.

Une prestation remarquée qui avait valu au clip de remporter le Film Craft Grand Prix à Cannes.
 

On a ensuite pu le voir dans des petits rôles au cinéma (Interrail de Carmen Alessandrin, L’Homme fidèle de Louis Garrel, et bientôt dans Banlieusards de Kery James et Leïla Sy), avant que l’annonce ne tombe durant le tournage des Sauvages : il sera au casting de James Bond 25 de Cary Joji Fukunaga. 
 

Il rejoint ainsi Léa Seydoux, Rami Malek et Ralph Fiennes pour donner la réplique à Daniel Craig. Sera-t-il avec lui ou contre lui ? Mystère.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que son statut d’ex-champion de France de boxe thaï pourrait lui être utile…
 

Les Sauvages, la nouvelle Création Originale CANAL+, le 23 septembre sur CANAL+ et myCANAL.