Platane : les 5 meilleures fausses bonnes idées de génie d’Éric Judor

Dans Platane, Éric Judor, qui interprète son propre rôle (ou presque…), a cent idées à la minute. Problème : elles sont toutes aussi catastrophiques, dangereuses et/ou illégales les unes que les autres. On en a sélectionné cinq, mais il y en aurait beaucoup d’autres.

Voler un fauteuil roulant
 

Pour le comédien qui vient de se réveiller d’un an de coma, pas question de sortir de l’hôpital devant ses fans dans un fauteuil roulant cheap. Il préfère en « emprunter » à un autre patient.

Problème numéro 1 : il se fait évidemment prendre la main dans le sac, et en public.

Problème numéro 2 : la victime n’est autre que le fils de Luc Besson. Pas idéal quand on veut faire du cinéma…
 

Prétendre qu’il est écolo
 

Pour convaincre Monica Bellucci de jouer dans son film, Éric Judor va se faire passer pour ce qu’il n’est pas : un écolo consciencieux.

Il va troquer son gros 4x4 contre un Vélib (qu’il n’arrive même pas à sortir de sa borne) ou une fausse voiture électrique, aller à des réunions « ambiance babos, avec des mecs qui shlinguent un peu et portent des châles » en smoking…

Mais il ne trompera pas son monde longtemps.
 

Réaliser la suite de La Môme 
 

Éric veut prouver qu’il peut être un bon cinéaste. Mais son projet de film, La Môme 2.0 Next Generation, ne convainc pas grand-monde, à commencer par CANAL+.

Peut-être parce que le scénario est réécrit tous les jours, que les comédiens valsent les uns après les autres (Clotilde Courau, Monica Bellucci, Guillaume Canet, Vincent Cassel, Gilles Lellouche…), ou qu’il assomme les acteurs sur le plateau ?

Faire des économies sur la production
 

Pour payer une opération à sa mère, Éric détourne de l’argent de la production de Luc Besson.

Il lui faut ensuite compenser en faisant des économies de bouts de chandelle sur tous les postes : Guillaume Canet doit abandonner sa voiture avec chauffeur pour une R5 déglinguée, les effets spéciaux dispendieux sont remplacés par des accessoires de farces et attrapes…

Ce qui s’avérera évidemment une très mauvaise idée.
 

Accuser Guillaume Canet à sa place
 

Justement, l’acteur, au volant de la voiture tout juste bonne pour la casse dégottée par Judor, est victime d’un accident.

Le croyant mort, Éric Judor déclare à tout le monde qu’il se droguait et que c’est lui qui a détourné l’argent. Mais l’intéressé est en fait bien vivant. Et pas content du tout… 
 

Platane, saison 3, Création Originale, prochainement sur CANAL+.