Marilyn Manson, un antéchrist au casting de The New Pope

Au générique de la nouvelle Création Originale CANAL+, le musicien américain agite depuis les années 1990 la pop culture, entre look hors norme, performances subversives et prises de position politiques.
De la fac à MTV

Né en 1969 dans l’Ohio, Marilyn Manson (de son vrai nom Brian Hugh Warner) se destine d’abord à l’écriture, étudiant le journalisme et cherchant à faire publier ses poèmes. C’est en travaillant pour une revue musicale qu’il commence à côtoyer le monde du rock et exprime sa volonté d’en faire partie. Son groupe formé en 1989 tourne à travers les Etats-Unis, défendant un premier album qui connaît un vif succès sur les ondes spécialisées, dans la presse et sur MTV (sa reprise de Sweet Dreams de Eurythmics passe en boucle en 1995). C’est le début d’une folle ascension pour le chanteur assoiffé de scandale.

Antichrist Superstar

À l’image de son nom de scène faisant référence à l’actrice Marilyn Monroe et au criminel Charles Manson, le musicien joue avec les codes de la culture occidentale, mariant glamour, BDSM, esthétique industrielle et iconographie chrétienne. Marilyn Manson choque le grand public en teintant ses clips et ses concerts d’une violence satanique. Scarification, sacrifice présumé d’animaux, instruments brûlés, ambiguïté sexuelle… L’artiste brille par son anticonformisme et devient une personnalité emblématique de son époque, multipliant les apparitions à l’écran de Lost Highway de David Lynch à la série Sons of Anarchy.

Une icône engagée

Marilyn Manson est également reconnu par son engagement dans des causes sociales. En lien avec diverses fondations ou questionnant le port d’arme dans son pays (il intervient dans Bowling for Columbine de Michael Moore), le musicien ne se contente pas de postures provocantes, il tend aussi à secouer les idées de ses contemporains. Une ouverture d’esprit qui l’emmène finalement au Vatican dans The New Pope, la nouvelle série de Paolo Sorrentino trois ans après The Young Pope !

The New Pope, une Création Originale CANAL+, bientôt sur CANAL+.