L’abécédaire pour tout comprendre aux séries CANAL+

De A comme Antoine Serra (Guyane) à Z comme Zabou Breitman (Paris, etc.), 26 lettres pour découvrir la Création Originale en un clin d’œil.

Antoine Serra : Ce baron local de l’orpaillage, interprété par Olivier Rabourdin, fait la pluie et le beau temps dans Guyane. Jusqu’à quand ?
 

Brushing : Tout le monde fait très attention à sa coiffure et à son apparence dans Versailles.

Miguel Santos, le chef coiffeur de la série, a veillé au grain sur les perruques, fabriquées à partir de cheveux naturels.
 

Camille Cottin : L’héroïne de Connasse vient de revenir sur le petit écran dans Mouche, un personnage plus attachant… et peut-être encore plus barré.
 

Duris (Romain) : Vingt-cinq ans après Le Péril jeune, l’acteur est toujours aussi rebelle dans Vernon Subutex, en disquaire déchu sans le sou.
 

Éric Judor : Complètement méta : dans le délirant Platane, le comédien joue son propre rôle. Se réveillant d’un coma et découvrant que Ramzy lui a piqué la vedette, il décide de contre-attaquer…
 

Frontière : Un cadavre est retrouvé exactement sur la ligne de frontière entre la France et le Royaume-Uni. Du moins, c’est ce qu’on croit… C’est le pitch de Tunnel, polar sombre et intrigant.
 

Gobert (Fabrice) : Casting classieux, univers à la Twin Peaks, mélancolie à tous les étages, BO soignée et scénario passionnant : le showrunner, déjà auteur du film Simon Werner a disparu…, a tout bon dans Les Revenants.
 

Hochet (Timothée) : Le surdoué créateur de Calls n’a pas fini de nous faire peur et a plus d’un tour dans son sac, en témoigne la dernière saison de sa série sonore pas comme les autres.
 

Italie : L’Italie, ses belles églises, ses toiles de maître, sa gastronomie à tomber et… ses fous furieux et originaux pur sucre. De la famille Borgia complètement zinzin aux hommes d’Église pas tous catholiques de The Young Pope, elle en a sous la botte.
 

Jacky : Ah, Jacky… Le patron (Gilbert Melki) du Kaboul Kitchen, restaurant pour expatriés de la capitale afghane, est probablement l’entrepreneur le plus haut en couleur de la Création Originale.
 

Kad Merad : Philippe Rickwaert, le Baron noir et député-maire de Dunkerque, a bien du pain sur la planche : il s’agirait de réformer la gauche… 
 

Leccia (Pierre) : Dans Mafiosa, ce touche-à-tout a eu tous les rôles : acteur (le nationaliste Grimaldi), coscénariste et même réalisateur pour les saisons 4 et 5.
 

Malotru : Guillaume Debailly (Mathieu Kassovitz) alias Malotru est le plus retors des agents du Bureau des légendes de la DGSE, et il va le payer à plusieurs reprises. 
 

Nathalie Baye : Pour sauver sa fille dans Nox, l’ancienne flic incarnée par Nathalie Baye n’hésite pas à s’enfoncer sous la surface de Paris. Glaçant. 
 

Olivier Marchal : La création de Braquo puis de la série d’anticipation Section Zéro : l’acteur, réalisateur et ancien policier est un habitué de CANAL+ et sait filmer flics et voyous comme personne.
 

Proust (Caroline) : Incarnant la capitaine Laure Berthaud dans Engrenages depuis le début de la série en 2005, l’actrice n’est pas près de raccrocher les gants.
 

Quartier : Jo, Barkette, Polo et Malik des Lascars ne quittent pas le leur, à Condé-sur-Ginette, découvrant les joies et les affres de la colocation… 
 

Rose : Paris, 1871. La jeune Rose (Jemima West) débarque en ville à la recherche de sa mère, ancienne prostituée, mais celle-ci va être enrôlée de force au Paradis, qui est loin d’en être un : c’est une Maison close.
 

Sami : Une lieutenant de police (Leïla Bekhti) nous emmène en pays sami, dans la petite ville suédoise de Kiruna, pour résoudre le meurtre d’un ressortissant français, dans Jour polaire.

Un scandi noir sous le soleil de l’été arctique.
 

Tahar Rahim : Dans Panthers, policier, l’acteur révélé par Un prophète part aux trousses des Pink Panthers, un gang serbe auteur de braquages de diamants en série.

Il découvrira un réseau criminel bien plus vaste.
 

Underground : C’est le royaume de l’ex-disquaire Vernon Subutex, fan de punk et d’autres courants bien plus obscurs. 
 

Verney (Cathy) : Actrice, scénariste et réalisatrice, elle est derrière la série déjantée Hard, dans laquelle une mère de famille comme il faut se retrouve à la tête d’un empire porno, et de Vernon Subutex
 

WorkinGirls : Cette série comique sur l’univers cruel de l’entreprise a notamment révélé Alice Belaïdi (l’une des deux Sophie, les standardistes) et Blanche Gardin, l’inénarrable Hélène Grilloux, chef de produit marketing. 
 

X : C’est dans cet univers sulfureux que nous entraîne Pigalle, la nuit, un monde interlope sur lequel règne le taulier Nadir Zainoun (Simon Abkarian). 
 

Yémen : Dans la série d’Olivier Assayas en trois épisodes Carlos, le très recherché terroriste (Edgar Ramirez) rejoint le Yémen du Sud après avoir abattu trois policiers.

Là-bas, on va lui confier une mission particulièrement périlleuse. 
 

Zabou Breitman : L’actrice et réalisatrice filme les trajectoires de cinq femmes (Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi…) à un tournant de leur vie dans le Paris, etc. d’aujourd’hui.

Cinq façons très différentes d’être parisiennes.
 

Les séries de la Création Originale, à voir sur myCANAL.