Flora Fischbach, une des révélations de Vernon Subutex

Vous connaissiez Fishbach, la chanteuse ? Découvrez maintenant Flora Fischbach la comédienne qui incarne Anaïs dans Vernon Subutex (à partir du 8 avril).

Réservée, mal assurée… Le personnage d’Anaïs a l’air d’être à l’opposé de son interprète.

Mais l’assistante du producteur Laurent Dopalet, au chignon sage et aux allures fragiles, qui essaie de faire sa place dans un milieu du cinéma dont elle ne maîtrise pas forcément les codes, révèlera vite un caractère bien trempé. 
 

Déjà, dans la série documentaire Kings fin 2018, dans laquelle des personnalités féminines se déguisaient en homme pour mieux interroger les codes de la virilité, Flora Fischbach, barbue et canaille, était bluffante dans sa « version masculine », plaisantant avec ses complices Mika Tard et Marina Foïs ou naturelle en rendez-vous avec des hommes. 
 

Mais c’était surtout en tant que chanteuse qu’on la connaissait jusqu’à présent.

Flora Fischbach, 27 ans, a débuté sa carrière à 16 ans dans un duo electro énervé, Most Agadn’t, dans lequel elle jouait au début sur « un orgue en plastique Yamaha pas cher ».

Déjà à l’époque, l’artiste se fait remarquer grâce à sa présence hors normes et son timbre si particulier. Corps tendu, regard franc : très jeune, elle a déjà l’attitude et se produit dans de gros festivals.

Après quelques années, elle décide de passer au format chanson en solo, en français. Fishbach (sans le premier « c ») est née.

Dans la lignée d’artistes comme Christophe ou Patti Smith, la chanteuse met une dose de lyrisme, de folie et de théâtralité dans ses shows. Pour une musique pop ambitieuse mais pas prétentieuse, dans laquelle elle déploie une grande diversité de registres vocaux.

Elle n’a pas peur de convoquer la variété cheesy d’autrefois (côté Desireless), mais rebootée à sa façon, sombre et élégante.

Naturellement, elle finit par se faire repérer. Au festival des Inrocks, puis du Printemps de Bourges, où elle reçoit le prix Inouïs en 2016.

Son premier album, À ta merci, est une des bonnes surprises de 2017, et l’installe définitivement comme l’une des personnalités à suivre du paysage musical français.

Et avec son rôle dans Vernon Subutex, celle qui s’avère d’ores et déjà comme l’une des révélations du casting n’a pas fini de nous surprendre. 
 

Vernon Subutex : https://www.mycanal.fr/series/vernon-subutex 

Une Création Originale CANAL+ en 9 épisodes de 30 minutes. Toute la saison est disponible dès le 8 avril en exclusivité sur CANAL+ et en intégralité sur myCANAL.