Engrenages, saison 8 : Joséphine Karlsson n'a pas fini de nous dérouter

L’avocate incarnée par Audrey Fleurot risque de nous surprendre une fois de plus dans la saison 8 d’Engrenages, prochainement sur CANAL+.

La saison 7 d’Engrenages n’a pas épargné Joséphine Karlsson. Et on peut dire que sa descente aux enfers l’a profondément transformée.

Emprisonnée, elle s’adoucira au contact de sa jeune codétenue Lola. Dans sa cellule, à deux doigts de craquer, la cynique et ambitieuse avocate qui semblait prête à tout pour réussir, renvoyée à elle-même, s’interroge sur le sens de sa vie.
 

Mieux, quand enfin elle sort de prison, elle se dédie corps et âme à la défense de Lola, tout en étant à la manœuvre contre le juge Roban.

Émue par la jeune femme, elle retrouve vite le feu sacré au tribunal (et une humanité qu’on croyait perdue) et laisse petit à petit derrière elle son légendaire détachement.

Se remettant en question, elle est même travaillée par des questions morales, au grand étonnement de ses collègues…  
 

Pleine d’empathie et de délicatesse, se livrant comme jamais au cours d’une plaidoirie émouvante, Joséphine Karlsson étonne tout le monde.

Comme quand elle propose à la DPJ de l’aider à coincer David Cann, pour sortir maître Edelman d’un mauvais pas, prenant des risques considérables.

Et pourtant, personne ne voulait y croire, pensant à une énième manœuvre de sa part.
 

L’ancienne Joséphine semble maintenant bien loin. Il s’agit aujourd’hui d’une femme qui recommence les choses à zéro, qui a perdu tout ce qu’elle avait (jusqu’à son appartement), peut-être en quête d’une nouvelle crédibilité.

On dirait bien qu’elle cherche une rédemption, allant même jusqu’à s’excuser auprès de Laure. Ce sera difficile : tout le monde pointe ses « méthodes de voyou »
 

Mais c’est le cadet des soucis de la pénaliste.

« Ma carrière… Si vous saviez comme je m’en fous… » soupire-t-elle, pensive, face à un Roban incrédule. « Je suis fatiguée. »

Maître Karlsson, en crise, ne semble pas prête à continuer de jouer les avocates arrivistes. Va-t-elle seulement continuer d'exercer ? Sortira-t-elle indemne de cette phase, va-t-elle totalement se remettre en question ou au contraire, renouer avec ses vieilles habitudes ?

Capable de se réinventer, ce personnage complexe nous a étonnés et pourrait bien continuer dans cette voie. Et prendre exemple sur Lola, dont elle admire la force, le courage et la liberté d’esprit. De quoi faire des étincelles dans la saison 8. 
 

Engrenages saison 8, prochainement sur CANAL+.