Engrenages : le résumé de la saison 7

Personne n’a chômé dans les 12 épisodes de la dernière saison d’Engrenages. Vous, si ? Alors on résume.

Dans un restaurant chinois, on retrouve deux cadavres sur lequels la DPJ va enquêter. Mais l’un d’eux est le commissaire Herville…

Gilou, nouveau chef de groupe, et Ali, mènent les investigations (Laure est en centre de repos). Ils s’intéressent à Ryan, un jeune en déshérence, et à son grand frère Fouad, qui semblent mêlés à l’affaire. Le juge Roban récupère le dossier.

Quant à Joséphine, elle est en prison, où elle se rapproche de sa jeune codétenue Lola. Laure finit par sortir et essaie de récupérer sa place dans l’équipe. Au plan personnel, elle laisse le père (Brémont) s’occuper de Romy et perd la garde.
 

La DPJ, en enquêtant sur le meurtre d’Herville, se retrouve dans le quartier des entrepôts chinois d’Aubervilliers, où un vaste système de blanchiment d’argent de la drogue a cours.

C’est du ressort de la brigade financière, mais pas question pour la DPJ de passer la main : Laure et Gilou travaillent hors des clous et identifient David Cann, un gestionnaire de fortune.

Joséphine sort de prison avec l’aide de maître Edelman, pour qui elle travaille et qui lui présente ce même trouble personnage.

L’avocate comprend qu’Edelman, qui ne fait rien pour sa réhabilitation, n’est pas clair. En parallèle, elle défend Lola.
 

Du côté de la DPJ, l’enquête avance mais Fouad est assassiné et la DPJ, dessaisie.

Laure se demande si Beckriche ne les a pas trahis, car son mentor de la Financière, Lebrion, à qui il a demandé de l’aide, a semble-t-il fait disparaître un PV. Beckriche se rendra compte plus tard qu’il s’est fait avoir et que Laure et Gilou avaient raison depuis le début…

Le juge Roban tombe lui aussi dans un piège, tendu par Edelman, avec un faux listing de clients du blanchiment. Il se retrouve coincé : on le fait chanter.

Laure et Gilou (dont l’histoire d’amour connaît des hauts et des bas, s’interrompt avant de repartir) poursuivent l’enquête.

Après avoir identifié Solignac, un client du réseau, ils travaillent en dehors de tout cadre légal en gardant son argent pour faire pression sur lui.

Ils sèment la panique au sein du réseau, mais trouvent la preuve que c’est bien Cann qui a fait tuer Herville.

L’IGPN (dont Tintin, qui ne peut plus les couvrir) les surveille et finit par les arrêter. Gilou, qui risque la prison, décide de tout assumer seul et demande à Laure de s’occuper de Romy. Tombera-t-elle avec Gilou ?
 

Engrenages, saison 8, prochainement sur CANAL+.