Engrenages : ce qui pourrait se passer dans la saison 8

Tous les personnages, qu’ils soient de la justice ou de la DPJ, ont connu de graves crises dans la dernière saison. Quel chemin prendront-ils dans la prochaine ? Voici nos pronostics.

Laure Berthaud : revoir Romy ?
 

Dans l’affaire du blanchiment d’argent au cours de laquelle elle a commis une faute avec Gilou, ce dernier, pris la main dans le sac par l’IGPN, a décidé de porter seul le chapeau, lui disant qu’elle doit s’occuper de sa fille.

La capitaine (Caroline Proust), passé le trauma de voir Gilles en prison, va donc sans doute honorer sa parole et partager la garde de la petite Romy avec Vincent.

Elle cherchera sûrement à remonter la pente en s’enfonçant dans le travail, et à regagner ses galons auprès de son équipe, notamment en s’alliant avec l’intègre Ali.
 

Gilles Escoffier devrait prendre son mal en patience 
 

Gilou (Thierry Godard) est en très mauvaise posture : après une énième magouille avec Laure (il a gardé l’argent de Pierre Solignac, un client du réseau de blanchiment d’argent, pour faire pression sur lui), il s’est fait pincer par la police des polices.

Gilou, en prison, va sans doute continuer de couvrir Laure, qu’il a décidé de protéger car « Laure, elle en crèverait de ne plus être flic ». Sûrement en nourrissant l’espoir de former une famille unie avec elle quand il sortira.
 

Ali Amrani, nouvel allié de Laure ?
 

Ce brillant officier (Tewfik Jallab), sain, sportif et d’ordinaire loin des magouilles de Laure et Gilou (couple dont il s’était éloigné), n'a pas démérité dans la saison 7.

Il va s’occuper avec Laure d’une affaire dont personne ne veut, le meurtre d’un mineur sans identité. Il pourrait donc former un nouveau tandem très efficace avec Laure et tout faire pour fournir le meilleur travail possible, redorant le blason de l'équipe. Et montrer l’exemple à Laure, lui qui est si réglo au travail… 

Joséphine Karlsson change de cap
 

Sortie de prison, l’avocate (Audrey Fleurot) prend une direction inattendue en défendant son ex-codétenue, Lola, se redécouvrant à l’occasion une morale, renouant avec son empathie et délaissant son cynisme habituel.

Sans maître Edelman, elle pourrait alors à l’avenir s’adoucir et s’orienter vers la défense de dossiers moins lucratifs.
 

François Roban à la retraite
 

Pour le juge (Philippe Duclos), son travail représente tout. Que va-t-il faire maintenant qu’il est à la retraite ? On le voit mal cultiver un potager en Charente-Maritime.

Et pourtant, cet hyperactif va bien devoir lever le pied. « Je savoure l’instant présent. Il faut apprendre à lâcher », expose-t-il, philosophe, à Laure à la fin de la saison 7.

Il va énormément manquer à la DPJ. Peut-être leur donnera-t-il un conseil à l’occasion ?
 

Engrenages saison 8, Création Originale, prochainement sur CANAL+.