Ces 7 détails inutiles mais indispensables à savoir sur les séries CANAL+

Les Créations Originales CANAL+ ont leur part de secrets : messages cachés dans les épisodes, détails croisés entre les séries, révolutions sur les tournages… On vous livre ces détails certes inutiles, mais si satisfaisants à connaître. Attention : vous ne regarderez plus jamais une série CANAL+ de la même manière.
Secret n°1

Un détail sûrement passé inaperçu et pourtant prémonitoire : dans l’épisode 3 de la Saison 3 du Bureau Des Légendes, alors que Marina Loiseau défait ses cartons, l’on y aperçoit…le livre de Vernon Subutex ! 2 ans avant la sortie de la nouvelle Création Originale emblématique de 2019, le livre de Virginie Despentes circulait donc déjà sur les plateaux…avant d’atterrir dans les mains de Cathy Verney ?

Secret n° 2

La série CALLS est connue pour être un entrelacement de mystères à elle seule : ses épisodes, tous indépendants et pourtant liés par un fil rouge énigmatique, retournent les esprits de ses auditeurs. Et pour cause : les théories déferlent sur internet. Le réalisateur de la série, Timothée Hochet, avoue alimenter les théories en laissant des indices cachés dans les épisodes : le nom de Lucien subtilement éclipsé dans les crédits de certains épisodes, mais également un message subliminal apparaissant dans l’épisode 10 de la saison 2 : à 07 :47s, on peut y lire « Il est dans le son ». Un indice, selon le réalisateur, qui aiderait à résoudre l’énigme de la série…à condition de l’associer à d’autres indices jusque-là passés inaperçus. Notre part de secret est révélée, on vous laisse mener l’enquête !

Secret n° 3

Chez CANAL+, les comédiens sont sacrés. Polyvalents et véritables caméléons, ils s’insèrent dans les différents univers des Créations Originales et endossent des rôles antinomiques…sous l’œil averti ou non des spectateurs.

Avez-vous repéré Alice Belaïdi, la réceptionniste de Working Girl, recrue de Daech dans la saison 2 du Bureau des Légendes, reconvertie en interne intimidée dans Hippocrate ?

Secret n°4

La révolution écologique s’est emparée du tournage d’Engrenages ! La gourde perso de Caroline Proust (Capitaine Berthaud) est devenue une star sur Instagram, et le plastique n’a plus droit de cité à la DPJ. Le verdict est sans appel !

Secret n° 5

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Roi Soleil sait piloter des drones ! En effet, l’acteur de Versailles Georges Blagden s’est amusé à réaliser quelques plans aériens de la série en pilotant son propre drone. Histoire de prendre un peu de hauteur, en toute humilité.

Secret n° 6

Dans la série politique Baron Noir, une partie de l’intrigue se passe à l’Elysée. Pour ce faire, l’équipe de tournage a décidé d’emprunter les lieux historiques de la capitale… girondine ! En effet, c’est l’hôtel Nesmond de Bordeaux qui sert de doublure à l’emblématique palais présidentiel. Le bâtiment, résidence officielle des préfets de la Gironde depuis 1907, se prête particulièrement bien à l’exercice grâce à sa ressemblance au double parisien. Bluffant, non ?

Secret n° 7

La série Hippocrate a été tournée au sein d’un véritable hôpital francilien, dans une aile désaffectée. Plus encore : parmi les figurants que vous voyez à l’écran, certains d’entre eux sont de réels membres du corps hospitalier ! Ces derniers participaient à la figuration après leur garde, et ont même aidé à la réalisation des « fausses » opérations de la série. Une vocation à toute épreuve !

Retrouvez toutes les Créations Originales et leurs secrets de tournage avec les Coulisses de Création Originale sur CANAL+ et via myCANAL.