Céline Sallette, la « Hyène » aux trousses de Vernon Subutex

La coqueluche du cinéma français, qui joue la Hyène dans Vernon Subutex (à partir du 8 avril sur CANAL+), est habituée aux rôles puissants.

Elle volerait presque la vedette à Vernon… Céline Sallette, mèche platine et look couture masculin-féminin, incarne la Hyène, l’un des personnages les plus marquants de la série.

Incorrecte, cynique, lesbienne, stylée et redoutable, cette détective privée à la Dirty Harry se moque bien des cases dans lesquelles on voudrait enfermer les femmes. 
 

« Elle incarne une féminité qu’on voit rarement. Une féminité qui se donne le droit d’être masculine, dominante, voire violente », comme l’a expliqué Céline Sallette à ELLE.

L’actrice, qui a commencé au théâtre à 14 ans a enchaîné les beaux seconds rôles (dont une apparition dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, en 2006), est définitivement révélée dans L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. Le film lui vaudra d’être nominée aux César dans la catégorie « meilleur espoir féminin » en 2012.
 

Avec son jeu puissant, la comédienne est habituée aux rôles forts.

À commencer par son personnage de Julie Meyer dans la série Les Revenants (2012-2015), une infirmière solitaire et réservée, restée traumatisée après une agression, qui prend sous son aile un mystérieux enfant, et finira par s’enhardir au fil du temps.

On l’a souvent vue jouer des personnages de femmes meurtries, qui révèlent finalement une grande force. 
 

Dans Ici-Bas de Jean-Pierre Denis (2012), elle est une sœur dévote qui se laissera pourtant emporter par une passion dévorante pour un résistant…

Chez Tony Gatlif dans Geronimo (2014), la voici propulsée éducatrice spécialisée, prise en étau entre deux clans, tentant d’apaiser un quartier du Sud qui s’embrase très vite.

Dans Vie sauvage encore, de Cédric Kahn, la même année, en mère désemparée, privée de ses enfants par leur père en cavale (Mathieu Kassovitz), elle est aussi bouleversante et névrosée que son partenaire.
 

Jouer une privée dure à cuire ? Pas de quoi effrayer Céline Sallette donc, qui retrouve Romain Duris dans Vernon Subutex peu après Cessez-le-feu (2016). Film dans lequel ils entretenaient déjà des rapports tourmentés. Reste à savoir quel sort elle lui réservera ici… 
 

Vernon Subutex : https://www.mycanal.fr/series/vernon-subutex 

Une Création Originale CANAL+ en 9 épisodes de 30 minutes. Toute la saison est disponible dès le 8 avril en exclusivité sur CANAL+ et en intégralité sur myCANAL.