Avant la saison 5 du Bureau des légendes, un résumé pour ceux qui étaient partis en mission

Vous n'avez pas suivi, ou avez un peu oublié les multiples rebondissements de la saison 4 du Bureau, alors que le tournage de la saison 5 a démarré ? Pas de panique, on récapitule.

Rien ne va plus au Bureau. Malotru, qui a travaillé en sous-main pour la CIA pour sauver Nadia El Mansour, a trouvé refuge en Russie.

Là-bas, errant comme au purgatoire, il la joue profil bas, travaille comme cuistot, entame une liaison avec une mère célibataire (à qui il raconte sa vie d’espion). Il veut rentrer à Paris mais à Mortier, il n’est pas en odeur de sainteté : il est vu comme un traître.

Pire, JJA, ancien formateur de Malotru, a été nommé directeur de la sécurité interne de la DGSE. Ce Père Fouettard, avec l’aide de Liz Bernstein, enquête sur le service et ses dysfonctionnements. Il veut crucifier Guillaume Debailly et la peau de Marie-Jeanne Duthilleul, qui est fragilisée. 

Avec l’aide de Raymond Sisteron, celle-ci traque Malotru à Moscou, mais les services russes (FSB) lui tombent dessus avant. Ils lui mettent la pression pour qu’il lâche des informations sur Nadia El Mansour.

Malotru appelle sans cesse à l’aide Henri Duflot, ignorant qu’il est mort en mission. Marie-Jeanne Duthilleul finit par répondre et veut l’aider (contrairement à JJA).

Elle lui suggère de monnayer avec les services russes, en échange de sa liberté, l’embauche d’un petit génie de l’informatique : Sylvain Ellenstein. César, un jeune hacker de la DGSE qui n’est pas censé aller sur le terrain, est envoyé sur place (au « casse-pipe », selon la Mule) jouer ce rôle. 

Marina Loiseau alias Rocambole (ex-Phénomène) est aussi à Moscou sous la légende d’une sismologue.

Elle infiltre le milieu des hackers russes, sous la coupe du FSB, dans le très branché institut Boulgakov, et noue une liaison avec un collègue, Misha.

Mais Malotru, acculé, finit par « vendre » Marina Loiseau aux services russes. Prévenue par Sisteron, dépêché sur place, elle a le choix d’accepter de se faire arrêter ou d’abandonner la mission (ce qui n’arrangerait pas la DGSE). Mortifiée, elle se laisse arrêter.

À Paris, le Bureau monte une opération pour la sauver. JJA décide d’envoyer Malotru, puis de l’abandonner à son sort. Les choses tournent mal : Marina Loiseau est exfiltrée mais Malotru, lui, est empoisonné et plonge peu à peu dans un sommeil qui semble sans retour. 
 

Jonas Maury, qui lui a traversé avec Jean-Paul une Syrie dévastée par la guerre, traquant sans relâche les jihadistes français après l’échec de Daesh, réussira sa mission et reviendra sain et sauf, après avoir frôlé la mort.

Le sort de Malotru quant à lui reste beaucoup plus incertain. Retombera t-il sur ses pieds lors de la prochaine saison ? 
 

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, prochainement sur CANAL+.