Un peuple et son roi en juillet : 3 bonnes raisons de le regarder sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 20 Juin 2019
Multipliant les personnages et les points de vue, le réalisateur oscarisé Pierre Schoeller signe une fresque historique et politique passionnante, portée de bout en bout par son casting prestigieux.

3 bonnes raisons de regarder Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

La Révolution Française comme si vous y étiez

Un peuple et son roi retrace la manière dont la Révolution française a bouleversé la vie de tout un peuple. De la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, à l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, le film nous transporte avec une fougue révolutionnaire communicative, de soulèvements populaires en débats passionnés et ce en restant toujours à hauteur d’hommes. S’appuyant sur de solides recherches historiques et une reconstitution minutieuse, Pierre Schoeller met ainsi en scène de façon immersive ces évènements décisifs et la naissance de la démocratie française, pour une fresque historique franchement spectaculaire. Une épopée d’autant plus prenante, que le cinéaste réussit à incarner son récit grâce à une convaincante galerie de Parisiens campés par des comédiens d’exception.

Pour son casting impressionnant

Pour donner corps à cette reconstitution épique de la Révolution Française, le réalisateur oscarisé Pierre Schoeller n’a pas hésité à mobiliser la crème de la crème du cinéma hexagonal, ancienne et nouvelle génération confondues. Rassemblés autour d’Olivier Gourmet, maître verrier qui a pour compagne de fiction Noémie Lvovsky, les représentants du peuple et partisans révolutionnaires crèvent ici l’écran. Et ce grâce à l’interprétation impeccable d’une distribution d’exception : Adèle Haenel en lavandière, Céline Sallette en Reine Audu, Izïa Higelin en victime innocente, Gaspard Ulliel en voleur de poules, Louis Garrel en Robespierre, Nils Schneider en Saint-Just et Denis Lavant en Marat. Sans oublier Laurent Lafite, qui donne par sa prestation étonnante une dimension inattendue et bienvenue au personnage souvent caricatural du monarque Louis XVI.

Pour sa photographie classieuse

Avec Un peuple et son roi Pierre Schoeller signe un film à la fois lumineux et charnel, doublé d’une reconstitution immersive dans laquelle le travail sur la lumière, justement, occupe une place de choix. S’appuyant pour cela sur des éclairages naturels ou à la bougie, le réalisateur marche ici dans les pas du grand Stanley Kubrick et de son cultissime Barry Lindon, pour nous offrir cette épopée haletante d’une beauté formelle à couper le souffle. La couleur y a également son importance, franches et marquées du côté de la monarchie, elles se déclinent à l’inverse dans les tons pastel quand Pierre Schoeller met en scène le peuple de Paris. Sans doute pour mieux exprimer à l'écran, toutes les nuances et subtilités de ce tournant de l’Histoire.

MARDI 9 JUILLET 2019 À 21H00

 UN PEUPLE ET SON ROI

FILM EN PREMIÈRE EXCLUSIVITÉ

2018 • 1H58 • France

Historique de Pierre Schoeller avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Izïa Higelin, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Laurent Lafitte, Denis Lavant, Niels Schneider, Louis-Do de Lencquesaing

14 juillet 1789. La Révolution française a commencé. Assoiffé de liberté, le peuple de Paris s’empare de la prison de la Bastille et la République est proclamée. Cependant, les enjeux sont colossaux : la pauvreté court toujours les rues, les débats sur la démocratie font rage et la violence est omniprésente...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram