Trintignant, Jaoui, Bacri, Cottin… de nouveaux membres made in France rejoignent l’Académie des Oscars

Posté par Aurelien BACOT le 3 Juillet 2019
Ce lundi 1er juillet la prestigieuse Académie des Oscars a révélé la liste des 842 nouveaux membres venus de 59 pays différents, invités à rejoindre ses rangs. Et pour la première fois cette année, ce nouveau recrutement respecte scrupuleusement la parité hommes-femmes.

Parmi les nouveaux membres recrutés cette année, on note la présence de nombreux Français, parmi lesquels : Jean-Louis Trintignant et Camille Cottin pour les acteurs, Marie Amachoukeli, Josiane Balasko, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Houda Benyamina, Katell Quillévéré, Coline Serreau, Cédric Klapisch et Maïwenn chez les scénaristes, Sidonie Dumas et Éric Lagesse du côté des producteurs, Claire Simon chez les documentaristes ou encore Julie Bertuccelli, Mélanie Laurent et Eva Husson parmi les réalisatrices.

Fait notable que l’on se doit également de souligner cette année, pour la première fois dans l'histoire de l'Académie, ce recrutement est composé pour moitié de femmes, respectant ainsi l’objectif de parité annoncé. Pour comparaison l’an dernier, leur part était de 49%. Si les nouveaux membres acceptent, la proportion de femmes au sein de l'Académie passera ainsi à 32%, contre seulement 25% en 2015. Sur les 17 catégories professionnelles représentées aux Oscars, 10 ont cette année recruté davantage de femmes que d'hommes, souligne l'Académie dans son communiqué.

Sur le sujet de la diversité ethnique, petit à petit les choses bougent également à l’Académie. Avec parmi les nouveaux arrivants de cette promotion 2019 plusieurs membres du casting de Black Panther, comme les acteurs Sterling K. Brown, Winston Duke ou Letitia Wright, et de l'équipe de Crazy Rich Asians, dont le réalisateur Jonathan Chu et la comédienne Gemma Chan.

Parmi les nouveaux membres, on retrouve également Lady Gaga, qui devra choisir entre la catégorie actrice et celle de la musique, qui lui a valu la statuette de la meilleure chanson. Dans le second cas, elle rejoindrait Annie Lennox, du duo pop britannique Eurythmics, la chanteuse Adele et son complice le compositeur Mark Ronson. Chez les acteurs, Claire Foy (First Man, The Crown), Elisabeth Moss (Us, La servante écarlate), ou encore Tom Holland (le nouveau Spider-Man) rejoignent cette année l’Académie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram