Toutes les sélections officielles du Festival de Cannes

Posté par Aurelien BACOT le 21 Mars 2019
Les Festival de Cannes c’est LE rendez-vous absolument immanquable pour les cinéphiles. Mais si vous n’êtes pas expert il est facile de se perdre parmi la multitude de prix et de sélections. Alors comme le 72e Festival de Cannes approche à grands pas, on s’est dit qu’un petit tour d’horizon des différentes sélections officielles vous aiderait à y voir plus clair dans la compétition. De quoi vous aider à patienter jusqu’à l’ouverture du Festival de Cannes à retrouver du 14 au 25 Mai en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL.

La sélection de La compétition officielle

La Palme d'or est remise depuis 1955, en remplacement du Grand prix du festival. C'est le prix le plus prestigieux du Festival, le meilleur film de la compétition. Le Grand prix est le second prix le plus prestigieux du Festival. Initialement, il devait récompenser un film plus accessible que la Palme d'or, mais la distinction ne fut jamais appliquée. Dans le cadre de cette sélection le jury décerne également les prix suivants : le Prix du jury, le Prix d'interprétation masculine, le Prix du meilleur acteur, le Prix d'interprétation féminine, le Prix de la meilleure actrice, le Prix de la mise en scène et le Prix du scénario.

La sélection Un certain regard

Sélection officielle parallèle, elle sélectionne une vingtaine de films de réalisateurs débutants ou de films atypiques et novateur. Créé en 1978, il faudra attendre 1998 pour la création du prix Un Certain Regard, avec une section compétitive. Le prix Un certain regard récompense le meilleur film de la sélection et l'aide pour la distribution en France avec la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. D'autres prix sont remis aux films du Certain Regard, le nombre et l'intitulé des prix spéciaux varie selon l’édition.

La sélection Cinéfondation

La Cinéfondation est une compétition de courts-métrages (moins de 60 minutes) élaborés par des étudiants des écoles de cinéma. Les films sont jugés par le jury de la Cinéfondation et des Courts-métrages. Le jury de la sélection Cinéfondation remet les récompenses suivantes, Les Prix de la Cinéfondation : premier, deuxième et troisième prix. Ainsi que La Mention spéciale Cinéfondation qui récompense un cinéaste pour un film de genre.

La sélection de la Caméra d'or

Créé par Gilles Jacob en 1978, le prix "Caméra d'or" a pour but d'encourager les jeunes talents. Elle est remise le soir du palmarès officiel même si elle ne concerne pas seulement la sélection officielle. Cette récompense dispose de son propre jury depuis 1983. Le jury de cette sélection juge tous les premiers films de la sélection officielle (longs-métrages en et hors compétitions, Un Certain Regard), de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la Critique afin de décerner deux prix :

 - la Caméra d'or qui récompense le meilleur premier film.

- La Mention spéciale de la Caméra d'or qui récompense un jeune talent pour un film peu commun, appartenant au cinéma de genre. Ou qui récompense un film exceptionnel n'ayant pas obtenu la caméra d'or.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram