Sibyl : Niels Schneider et Virginie Efira à nouveau réunis pour Justine Triet

Posté par Rosario Ligammari le 20 Mai 2019
Virginie Efira et Niels Schneider se donnent la réplique dans Sibyl, le nouveau film de Justine Triet présenté en compétition pour la Palme d'or. Dans Victoria, la réalisatrice avait révélée Virginie Efira dans un registre plus dramatique. Quant à l'actrice, elle a partagé l'écran avec Niels Schneider dans la romance Un amour impossible. Ces retrouvailles devraient créer des étincelles.
Niels Schneider, l'acteur au visage d'ange

Au départ, Niels Schneider ressemblait de loin à un Louis Garrel en blond et avec des bouclettes. Ce parallèle entre les deux acteurs n'est pas dû au hasard. C'est bien sûr en référence au long-métrage Les Amours imaginaires (Xavier Dolan, 2010) où le jeune garçon était l'objet du désir des deux personnages avant que ledit Garrel ne le remplace sur la piste de danse à la fin du film. Sa gueule d'ange y était mise en avant – le montage du film alternait d'ailleurs plans de l'acteur et photographies de sculptures. Depuis, il est devenu un acteur habitué du cinéma de Dolan et a obtenu plusieurs rôles d'anges noirs ou, disons-le carrément, des rôles diaboliques (L'Age atomique, Helena Klotz, 2012 ; Désordres, Etienne Faure, 2013).

Ses prestations dans la peau de Maurice Sach dans Opium (Arielle Dombasle, 2013) ou son rôle de Jean Sobiesky dans le biopic sur Dalida (Lisa Azuelos, 2017) ont encore prouvé son talent. Sans oublier la romance Un Amour impossible qui l'a amené à jouer avec...Virginie Efira.

Virginie Efira, de plus en plus puissante dans le genre dramatique

La bonhomie de Virginie Efira séduit. On a l'impression de la connaître depuis toujours, comme une « bonne copine ». Il faut dire qu'on la connaissait avant qu'elle ne fasse du cinéma : pendant près de dix ans, elle a été animatrice à la télévision – de la Nouvelle Star à Canal Presque. Ce n'est qu'à la fin des années 2000 qu'elle devient actrice. Et c'est avec le film L'amour c'est mieux à deux (Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, 2010) qu'elle gagne en notoriété en même temps qu'elle évolue dans un registre qui deviendra sa marque de fabrique : la comédie romantique. On peut citer en exemples La Chance de ma vie (Nicolas Cuche, 2011) ou 20 ans d'écart (David Moreau, 2013).

A partir de 2016, changement de cap – et de registre – pour l'actrice belge. Elle tourne dans des rôles dramatiques : avec Emmanuelle Cuau dans Pris de court et avec Paul Verhoeven dans Elle – ils ont d'ailleurs à nouveau travailler ensemble sur Benedetta (sortie prévue prochainement). Un long-métrage lui a permis de faire la transition : Victoria, de Justine Triet. En effet, tout en restant dans la comédie romantique, Virginie y incarne un personnage plus profond – une avocate dépressive. Son interprétation lui a valu beaucoup de réactions positives ; pareil pour Un amour Impossible (2018) dans lequel elle a joué avec... Niels Schneider.

Justine Triet, réalisatrice revigorante

On ne change pas une équipe qui gagne. Avec Sibyl, Justine Triet retrouve Virginie Efira qui, elle, retrouve Niels Schneider. En deux films (La Bataille de Solferino et Victoria) Justine Triet s'est imposée dans le registre de la « dramédie », ce néologisme pour décrire un film hybride qui prend la comédie comme genre à partir d'un drame – ou l'art de prendre avec légèreté un sujet qu'on ne traiterait théoriquement qu'avec sérieux.

La réalisatrice a été révélée à Cannes en 2013 avec La Bataille de Solferino puis s'est vite retrouvée liée à une nouvelle génération d'auteurs comme Antonin Peretjacko ou Sébastien Betbeder, de jeunes auteurs insufflant une vague revigorante sur le cinéma français. Et Victoria d'avoir été la surprise de la Semaine de la critique en 2016 : le film a été comparé à Blake Edwards et à Billy Wilder. La grande classe. En lice pour la Palme d'or, Sybil charmera-t-il autant ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram