dvd
Semaine spéciale 14/18 : LIGNES DE FRONT
Posté par Aurelien BACOT le 22 Octobre 2018
Afin de marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, CANAL+ CINÉMA monte au front et vous replonge dans l’enfer des tranchées à travers une programmation spéciale du 5 au 11 Novembre.


Au programme films et documentaires consacrés à la Grande Guerre, à voir en exclusivité du Lundi 5 au Dimanche 11 Novembre, tous les soirs à partir de 20h50.

LUNDI 5 NOVEMBRE

20H50 - LES GARDIENNES

FILM EN PREMIÈRE EXCLUSIVITÉ
2017 • 2H14 • France
Drame de Xavier BEAUVOIS avec Nathalie BAYE, Laura SMET, Iris BRY
Pendant la Première Guerre mondiale, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Hortense (Nathalie BAYE), doyenne et travailleuse infatigable, embauche Francine (Iris BRY), une jeune femme de l’assistance publique, pour la seconder car sa propre fille Solange (Laura SMET) rechigne à se mettre à l’ouvrage. Entre la doyenne et la jeune femme, le respect s’établit peu à peu tandis que Francine croit avoir enfin trouvé une famille. 
Xavier Beauvois (DES HOMMES ET DES DIEUX) réunit pour la première fois au cinéma Nathalie Baye et Laura Smet, poignantes dans le rôle de paysannes qui durant la guerre de 14-18 assurent la gestion de la ferme familiale, loin de leurs hommes réquisitionnés au front.

23H - FILMER LE CHAOS 

DOCUMENTAIRE INÉDIT
2018 • 52min • France
Documentaire réalisé par Marius DOICOV et Camille BOULET 
La Grande Guerre, avec son cortège d’horreurs, a été le théâtre d’un déchaînement de violence sans précédent et s’impose comme l’un des épisodes les plus traumatisant de notre Histoire contemporaine. Cette barbarie a apposé un sceau indélébile dans notre mémoire collective. Le quotidien des tranchées, un Etat-Major déconnecté de la réalité, l’insignifiante valeur des vies humaines, autant de traumatismes qui n’ont eu de cesse de hanter et d’inspirer l’imaginaire des artistes qu’ils soient écrivains, peintres ou poètes. Les cinéastes, en s’emparant de la mythologie de cette « sale guerre » et grâce à la puissance de l’image filmée, ont livré une représentation collant au plus près de la réalité de ce chaos. A travers des témoignages exclusifs et de nombreux extraits de films, FILMER LE CHAOS part à la rencontre de réalisateurs, auteurs et comédiens qui se sont confrontés à l’exercice de la mise en scène de 14-18, pour mieux nous conter les histoires personnelles qui ont fait la grande Histoire.
Avec la participation d’Albert Dupontel, Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Tavernier, Philippe Torreton, Christian Carion, Sylvie Pialat et Annette Becker.
 

 

MARDI 6 NOVEMBRE

LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE 

2010 • 1H54 • Canada
Drame de Paul GROSS avec Paul GROSS, Caroline DHAVERNAS, Joe DINICOL
Winnipeg, 1917. Blessé et traumatisé par son récent séjour au front, le sergent Michael Dunne (Paul GROSS) est rapatrié au Canada.  Il est affecté au bureau de recrutement, où ses supérieurs emploient toutes les méthodes imaginables pour grossir les rangs de l'armée canadienne. Épris de Sarah (Caroline DHAVERNAS), une infirmière de guerre qui l'a soigné à son retour, Michael découvre que le jeune frère asthmatique de cette dernière a falsifié un rapport médical afin de pouvoir s’enrôler. Pour le protéger Michael repart au front où, comme des milliers d’autres soldats, il va prendre part à la terrible bataille de Passchendaele.
 

MERCREDI 7 NOVEMBRE

FLYBOYS

2007 • 2H19 • France
Drame de Tony BILL avec James FRANCO, Jean RENO, Jennifer DECKER
 En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, la mobilisation des aviations alliées se fait moins forte, et les forces françaises ont bien du mal à contenir l'aviation allemande. Devançant l'entrée en guerre des États-Unis, de jeunes pilotes Américains de tous horizons rejoignent la France pour combattre les Allemands. Ils vont constituer l'escadrille La Fayette commandée par le capitaine Thenault (Jean RENO) et le vétéran américain Reed Cassidy (Martin HENDERSON).
 

JEUDI 8 NOVEMBRE

AU REVOIR LÀ-HAUT

2017 • 1H57 • France
Comédie dramatique de Albert DUPONTEL avec Nahuel PEREZ BISCAYART, Albert DUPONTEL, Laurent LAFITTE
Albert Maillard (Albert DUPONTEL) et Edouard Péricourt (Nahuel PEREZ BISCAYART), deux vétérans de la Grande Guerre, se retrouvent désemparés après l'armistice. Albert, qui est sans le sou, et Edouard, l'aristocrate défiguré après avoir sauvé Albert, sont liés à jamais. Ensemble, ils décident d'arnaquer les patriotes d'opérette.
Après le succès populaire de 9 MOIS FERME, Albert Dupontel fait un retour retentissant avec l’adaptation du best-seller de Pierre Lemaitre. 1,8 million de spectateurs émerveillés et 5 César 2018 (dont Meilleur Réalisateur, Meilleure Adaptation, Meilleurs Costumes) pour un film déjà culte !
 

Suivi à 22H45 de :

CAPITAINE CONAN

1996 • 2H10 • France
Drame de Bertrand TAVERNIER avec Philippe TORRETON, Samuel LE BIHAN, Bernard LE COQ
1918, dans les Balkans. Alors que l’armistice est signé en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Campés à Bucarest, ses soldats désœuvrés peinent à retrouver un semblant de vie civile, pillant, tuant et semant le désordre. Norbert (Samuel LE BIHAN) a la délicate mission de faire condamner les coupables, les soldats héroïques du capitaine Conan (Philippe TORRETON), son ami a qui l’on doit la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert est sommé par la hiérarchie de faire son devoir.
 

VENDREDI 9 NOVEMBRE

LA DERNIÈRE TRANCHÉE

2014 • 1H35 • Australie
Drame de Adrian POWERS et Johan EARL avec Johan EARL, Tim POCOCK, Martin COPPING
1916 quelque part dans l’Est de la France. La guerre des tranchées fait rage. Au cours d’un assaut mené sur les lignes allemandes, la quasi-totalité d’un bataillon allié est décimé. Seuls en réchappent trois soldats, qui se retrouvent embourbés dans le no man’s land. Sous les tirs ennemis, ils doivent choisir : continuer l’attaque vers la tranchée adverse ou se replier.
 

SAMEDI 10 NOVEMBRE

BARON ROUGE

2009 • 1H45 • Grande-Bretagne, États-Unis
Drame de Nikolai MULLERSCHON avec Matthias SCHWEIGNOFER, Lena HEADEY, Til SCHWEIGER
Allemagne durant la Première Guerre mondiale, le jeune pilote Manfred von Richthofen, surnommé Le Baron Rouge, est une célébrité au sein de l'armée de l'air allemande. Sa passion pour l'aviation et le combat aérien lui feraient presque oublier les conséquences de cette guerre qui déchire l’Europe. Lorsqu’il tombe fou amoureux de la belle infirmière Käte (Lena HEADEY), Manfred (Matthias SCHWEIGHÖFER) prend conscience que son image est utilisée à des fins de propagande. Tiraillé entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir, il va devoir faire un choix.
 

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

MEN OF HONOR

2018 • 1H47 • Grande-Bretagne
Drame de Saul DIBB avec Sam CLAFLIN, Asa BUTTERFIELD, Paul BETTANY
Mars 1918. La compagnie du Capitaine Stanhope (Sam CLAFLIN) est au front dans les tranchées de la Somme, défiant la mort sous le feu des bombardements ennemis. Alors que cette guerre de position s’éternise, une dernière offensive majeure des Allemands semble imminente. Les soldats attendent ce nouveau déluge de feu quand ils sont rejoints par le jeune lieutenant Raleigh (Asa BUTTERFIELD), venu retrouver Stanhope son ami d’enfance. Mais celui-ci, dévoré par l’angoisse et l’alcool, perd pied peu à peu. Soudés par la force et le courage de chacun, ces hommes devenus des frères d’armes vont tout tenter pour se sortir du bourbier des tranchées.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram