Retour sur les présidents marquants de la cérémonie des César

Posté par Jean François Frontera le 21 Février 2019
La cérémonie des César a chaque année sa présidente ou son président. Cette fonction est incarnée par une grande personnalité et pour la 44e cérémonie, c'est au tour de Kristin Scott Thomas. A qui succède-t-elle ? Pour vous, nous avons rembobiné la pellicule.
Jean Gabin premier président

Dans la liste des présidentes et présidents des César, on trouve beaucoup d'actrices françaises et d'acteurs français, ou encore quelques réalisateurs comme Claude Lelouch (lors de la 41e cérémonie en 2016). En 1976, le premier à présider la Nuit des César n'est autre que l'immense Jean Gabin. Il s'agira de l'une de ses dernières apparitions à l'écran, l'acteur disparaissant quelques mois plus tard. L'année suivante, Lino Ventura succède à son ami de toujours.

Des actrices et acteurs mythiques

Dans la liste des présidents, il y a encore beaucoup de personnalités qui sont des habituées de la cérémonie, celles-ci ayant été nommées à plusieurs reprises et ayant dans certains cas remporté le prestigieux trophée.

Parmi les acteurs, on trouve Gérard Depardieu (en 1994) ou encore Daniel Auteuil (en 2001). Alain Delon, quant à lui, a été président 2 fois (en 1995 et en 2000). Les actrices légendaires du cinéma français ont, elle aussi, été présidentes : de Jeanne Moreau (en 1978) à Catherine Deneuve (en 1983) en passant par Juliette Binoche (en 1998) ou Isabelle Huppert (en 1999). En 2002, c'est l'actrice la plus récompensée des César qui a présidé la cérémonie : Isabelle Adjani.

Pas uniquement des personnalités françaises

Parmi les présidentes et présidents, toutes et tous ne sont pas de nationalité française. On peut citer des Américains comme Gene Kelly (en 1984) et Kirk Douglas (en 1990) ou des Italiens comme Sophia Loren (en 1991) et Marcello Mastroianni (en 1993). Et pas seulement des actrices ou acteurs mais aussi des réalisateurs : Orson Welles (en 1982) et Milos Forman (en 1988).

Fait exceptionnel : pas de président pour la cérémonie de 2003 car la Nuit des César était dédiée à Daniel Toscan du Plantier, producteur et président de l'Académie des arts et des techniques du cinéma, malheureusement disparu quelques jours avant la cérémonie (le 11 février 2003).

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram