Ready Player One, le film aux mille références pop culture diffusé le 01/03 sur CANAL+

Posté par Rosario Ligammari le 1 Mars 2019
Ready Player One est un film parsemé de références à la pop culture. Entre citations explicites et easter eggs – ces clins d’œil cachés dans le plan comme des œufs de Pâques – Steven Spielberg rend un hommage passionné à une multitude de films et de jeux vidéo qui ont marqué plusieurs générations.
Des références au cinéma

Ready Player One se passe en 2045 et raconte l’histoire de Wade (Tye Sheridan), un jeune garçon qui vit à Colombus dans l’Ohio. Pour fuir un quotidien terne touché par une forte crise économique et écologique, les humains s’évadent dans l’Oasis, un monde virtuel où ils peuvent vivre une réalité pleine d'aventures. Wade, à travers son avatar Parzival, et ses camarades de jeu sont en quête de l’Easter Egg ultime de l’Oasis. Un scénario qui permet à Steven Spielberg, à travers une imagerie futuriste flamboyante,  de se tourner vers le passé en synthétisant plusieurs décennies de pop culture.

A la base, Player One (Ernst Cline, 2011) le roman de science-fiction dont Ready One Player (2018) est tiré, faisait beaucoup de références au cinéma, et en particulier à Steven Spielberg en tant que symbole géant de la pop culture. Il était donc tout à fait naturel que le réalisateur glisse quelques auto-citations dans son film. C'est le cas du T-Rex qui rappelle Jurassic Park (1993) ou encore de la fameuse DeLorean et du sosie de Doc qui renvoient à la trilogie Retour vers le futur réalisée par Robert Zemeckis et produite par Steven Spielberg.

Au-delà de ces clins d’œil, Spielberg cite énormément de films en tout genre : de Citizen Kane (Orson Welles, 1941), à Last Action Hero (John McTiernan, 1993) en passant par des personnages du cinéma d'horreur (Freddy Krueger, Chucky...) ou encore de l'animation avec Le Géant de fer (Brad Bird, 1999). Il y a même une séquence qui rend un hommage ébouriffant à Shining (Stanley Kubrick, 1980). 

Des références aux jeux vidéo

En plus du cinéma, Ready Player One contient une multitude de références aux jeux vidéo. Depuis l'époque du film Les Dents de la mer (1976), Spielberg en est fan. Il est même à l'origine de la création de plusieurs jeux. Et il s'agit d'un amour réciproque puisque beaucoup de ses films ont eux-mêmes été adaptés en jeux vidéo.

Pour faire un lien entre le cinéma et le gaming, il y a dans Ready Player One la fameuse Sainte Grenade, qu'on trouve dans le film Monty Python : Sacré Graal ! (1975) et reprise dans le jeu vidéo Worms. Mais ce n'est pas tout. Ready Player One fait également référence à Joust (1982) avec l'apparition soudaine des autruches, ainsi qu'aux différentes versions de Zelda (jeu apparu en 1986) jusqu'à faire même un gros clin d’œil à Goro, le boss de Mortal Kombat (1992). Les gamers apprécieront.

Et même des références à la musique

Fondamentale dans la pop culture, la musique est aussi au programme de Ready Player One. En plus de sa bande son qui contient notamment Blue Monday de New Order (1983) ou One Way Or Another de Blondie (1978), Spielberg cite la musique surtout à travers son lien avec l'image.

Cela peut être à travers le graphisme avec l'un des personnages qui porte le t-shirt aux lignes blanches sur fond noir de la pochette d'Unknown Pleasures de Joy Division (1979). Cela peut être encore à travers des films musicaux comme La Fièvre du samedi soir (John Badham, 1977) quand, lors d'une séquence en discothèque, Art3mis (Olivia Cooke) et Parzival (Tye Sheridan) dansent sur le tube Stayin' Alive des Bee Gees. Enfin, cela peut-être avec le clip quand Parzival endosse le costume rouge que porte Michael Jackson dans la vidéo culte de Thriller réalisée par John Landis (en 1982).

Du cinéma aux jeux vidéos en passant par la musique, Ready Player One est un film aux références pop culture inépuisables. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram