Rayane Bensetti mène la danse

Posté par Elsa Delavaud le 9 Avril 2019
Dans Let's Dance, première réalisation de Ladislas Chollat, Rayane Bensetti incarne Joseph, un jeune breakdancer qui se retrouve obligé de donner des cours à un groupe de danseurs classiques : un mélange des genres pour le moins exigeant. L'acteur s'est donc entraîné sans relâche pendant des semaines de façon à pouvoir jouer toutes les scènes du film sans jamais avoir recours à une doublure. Retour sur le parcours d'un bourreau de travail.
"J'ai galéré"

En effet, le tournage de Let's Dance n'a pas été de tout repos : "C'était très compliqué de se mettre à la hauteur de tous ces danseurs fous. Je ne voulais pas me ridiculiser, donc c'était mon gros challenge" confie-t-il dans la Boite à Questions. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en tant que seul danseur non professionnel du film, Rayane Bensetti a su relever le défi.

Pour voir ou revoir toutes les émissions de La Boite à Questions

Heureusement, l'équipe du tournage a toujours cru en lui, à commencer par le réalisateur Ladislas Chollat. Ce metteur en scène de théâtre à l'origine notamment de la comédie musicale Résiste en est convaincu, Rayane était le seul en France à pouvoir incarner Joseph : "Il a la capacité de danser, de jouer la comédie, et il a la popularité pour porter un 1e rôle dans un film à 25 ans"

Pour voir ou revoir toutes les émissions de Tchi Tcha

"C'est notre futur Tom Cruise !"

Car sous ses airs de jeune premier à qui tout réussit, Rayane Bensetti en a sous le capot.

Alors qu'il célèbre à peine ses 26 ans, Rayane a déjà plus de 15 ans de carrière derrière lui. Inscrit à ses premiers castings dès ses 4 ans, il tourne dans une série pour TF1 (Mystère à la colo) à 14 ans. Après être passé par une filière sport études de tennis et une fois son bac pro commerce en poche, il décroche plusieurs rôles à la télévision (notamment un premier rôle dans le programme court Pep's sur TF1), et connaît la consécration en remportant la 5e saison de Danse Avec les Stars en 2014.

En coulisses pourtant, le quotidien de Rayane n'a rien de glamour. Alors qu'il enchaîne les victoires sur le parquet de Danse Avec Les Stars devant des millions de téléspectateurs, il vit en colocation dans une chambre de bonne de 9m2, surnommée "le Donjon". A son arrivée à Paris, Rayane a même vécu trois mois dans la rue.

Même s'il considère Let's Dance comme son premier "premier rôle", on peut facilement trouver des points communs aux différents personnages qu'il a incarné dans sa jeune carrière au cinéma :

La finale, dès le 24/04 sur CANAL+ et myCANAL

Dans La finale, il joue un jeune sportif obligé de s'occuper de son grand-père (Thierry Lhermitte) alors qu'il n'a qu'une chose en tête : monter à Paris pour sa finale de championnat de basket. Dans Tamara 2, Rayane retrouve le personnage de Diego, qui a quitté Lens pour la capitale afin d'intégrer le Racing Club de natation. Et dans Let's Dance, Joseph s'installe à Paris dans le but de préparer le concours du New York City Ballet.

Plusieurs fils rouges donc : les rêves de grandeur, l'accomplissement par le sport mais surtout la détermination et le travail, comme en écho à sa propre histoire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram