Qui organise le Festival de Cannes ?

Posté par Cinéma Canal le 3 Avril 2019
L'équipe du Festival de Cannes compte seulement 30 personnes. Mais, un peu comme les lieux de villégiature aux beaux jours, cette équipe explose pendant le Festival avec 700 personnes qui travaillent pour le Festival et 300 au Marché du Film ! Retour sur quelques noms qui ont marqué le Festival.

Aujourd'hui, le Festival de Cannes, c'est évidemment Thierry Frémaux. Délégué général du Festival depuis 1999, alors que Gilles Jacob en était le Président, il insuffle pas mal d'éclectisme au Festival en assumant dans sa sélection un grand écart entre les films à gros budgets des studios hollywoodiens et des films nettement plus indépendants. Il affirme : "Je préfère un bon film commercial à un mauvais film d'auteur."

A sa tête, il y a aujourd'hui Pierre Lescure, fondateur de CANAL+ avec André Rousselet en 1984, élu Président du Festival en 2014. Et ce n'est pas sa première expérience au sein d'un Festival : il a été président du jury du Festival du film américain de Deauville en 2002. A la fois créatif et homme d'affaires, Pierre Lescure a fait plusieurs apparitions au cinéma, dont la cultissime Cité de la Peur. Alors Pierre, vous reprendrez bien un whisky ? Quoi, juste un doigt ? Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? 

Impossible également de revenir sur ceux qui ont fait le Festival sans en dire plus sur Gilles Jacob, d'abord délégué général du Festival à partir de 1978 puis Président du Festival jusqu'en 2014. C'est à lui qu'on doit un Festival tout à la fois plus engagé, plus connecté aux problèmes du monde, un cinéma plus expérimental, et une sélection plus resserrée. Il a notamment créé la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues, et la sélection Un Certain Regard, destiné aux films qui n'ont pas la chance d'avoir un distributeur puissant. 

Et si on remonte au tout début du Festival, on apprend qu'il a été lancé sous l'impulsion de Philippe Erlanger, chef du service des Échanges artistiques au ministère des Affaires étrangères, et... de la CGT ! On comprend mieux pourquoi, derrière les ors de ses palmes, le Festival a une tradition de cinéma très politique ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram