Quelles sont les catégories reines des César ?

Posté par Rosario Ligammari le 21 Février 2019
Durant la Nuit des César se succèdent toutes les catégories de métiers du cinéma français à qui sont attribués des trophées . Mais quelles sont ces catégories ? Petit rappel des prix.
Les récompenses dites "principales"

Dès 1976, la cérémonie décerne les récompenses principales : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur acteur dans un second rôle....
Il y a également le César d'honneur qui récompense une personnalité du cinéma (n'étant pas nommée dans l'une des catégories), celle-ci se voyant attribuer un trophée pour l'ensemble de son œuvre ; une manière forte de lui dire que sa filmographie a marqué à jamais le septième Art.

En revanche, certaines catégories n'existent plus, à l'instar du Meilleur film publicitaire auquel on décernait un trophée seulement de 1985 à 1986 ou encore le César de la Meilleure affiche qui, lui, a été remis de 1986 à 1990. Autre cas : le César du Meilleur film de l'Union Européenne a vu le jour en 1989 (celui-ci a été attribué à Bagdad Café de Percy Adlon) puis a disparu pour revenir de 2003 à 2005. Ce César a été remis en 2003 à Parle avec elle de Pedro Almodovar, en 2004 à Good Bye Lenine de Wolfgang Becker et à égalité en 2005 à Just a Kiss de Ken Loach et La vie est un miracle de Emir Kusturica. Quant au César du Meilleur court métrage, il est remis tous les ans depuis sa création en 1992. 

Des récompenses pour l'avenir du cinéma

En 1982, apparaît le César du Meilleur premier film, une belle façon d'encourager les nouvelles créations. L'année 1983 marque, elle, l'apparition de deux nouveaux trophées importants : Meilleur espoir masculin et Meilleur espoir féminin, deux récompenses qui misent sur l'avenir du cinéma français.

Suite à ces trophées, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont fait indéniablement une belle carrière. Des exemples ? Du côté des hommes, citons Thierry Frémont, Mathieu Amalric ou encore Gaspard Ulliel. Du côté des femmes, Sophie Marceau, Sandrine Bonnaire, Vanessa Paradis ou encore Audrey Tautou. Pas mal comme casting, non ?

Et des récompenses pour toute la profession

Un film, ce n'est évidemment pas que de l'écriture, de la réalisation et de l'interprétation. Lors de la remise de son César d'honneur en 2013, Kevin Costner dédie son prix à – pour reprendre ses termes – « tous les métiers de l'ombre du cinéma ». Les César sont aussi là pour ça : du prix des Meilleurs costumes au Meilleur décor en passant par le Meilleur son, personne n'est oublié. Pas même les spectateurs : depuis l'an dernier, l'Académie a mis en place le César du public.

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram