Prix Lumières 2019 : Un homme et une femme et Jane Birkin mis à l’honneur

Posté par Aurelien BACOT le 18 Janvier 2019
Ce lundi à la Monnaie de Paris, l’Académie des Lumières révélait ses nominations pour les 24èmes Lumières de la Presse internationale, qui auront lieu le 4 février à l'Institut du monde arabe, à suivre en direct et en exclusivité sur myCANAL dès 20H45. Prix annuels créés en 1995 à l’initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste britannique Edward Behr, ces récompenses (avec au total treize catégories ) sont accordées par L'Académie des Lumières qui réunit plus de 130 correspondants de la presse internationale représentant une vingtaine de pays.

Les Lumières de la presse internationale rendront cette année un hommage particulier à la chanteuse et comédienne Jane Birkin, saluant à cette occasion "une artiste britannique, qui illumine le cinéma, la scène et l'univers de la culture française à travers le monde". À l’affiche de plus de 80 longs métrages, Jane Birkin a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs Roger Vadim, Michel Deville, Bernard Queysanne, Jacques Rouffio, Patrice Leconte, Paul Morissey, Régis Wargnier, Bertrand Tavernier, Marion Hänsel, Jean-Pierre Mocky, ou encore James Ivory. Elle est aussi la réalisatrice de deux longs métrages Oh ! Pardon tu dormais sorti en 1992 et Boxes en 2007. 

Seront également mis à l’honneur le réalisateur Claude Lelouch, les comédiens Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant ainsi que le compositeur Francis Lai, disparu en novembre, qui à eux quatre incarnent le mythique film Un homme et une femme. Un long métrage couronné d’une Palme d’or, de deux Oscars et de plus de 40 distinctions internationales, et qui pour l’Académie a marqué comme aucune autre œuvre cinématographique française la mémoire du cinéma mondial. 

Dominées par les longs métrages Les frères Sisters, Jusqu’à la garde, Mademoiselle de Joncquières et Pupille, les nominations des 24èmes Lumières de la presse internationale sont à retrouver en intégralité ici. De quoi affiner vos pronostics en attendant la Cérémonie du 4 février à suivre en direct et en exclusivité sur myCANAL dès 20H45.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram