Pourquoi il faut absolument regarder Le Retour du héros sur myCANAL

Véritable comédie en costumes, Le Retour du héros de Laurent Tirard (Molière, Le Petit Nicolas, Les Vacances du petit Nicolas, etc.) est un film d’aventure vivant, drôle et original. Tout de suite, cinq raisons de le regarder pour bien démarrer l’année.
Posté par Stéphanie Chermont le 14 Janvier 2019
Pour le duo Jean Dujardin / Mélanie Laurent

Écrit pour Jean Dujardin, qui avait déjà travaillé avec Laurent Tirard sur Un homme à la hauteur, Le Retour du héros est basé sur un duo complice entre l’acteur oscarisé et Mélanie Laurent. Ils jouent Elisabeth et le capitaine Neuville, que tout oppose.

Alors que le capitaine s’engage à marier la sœur d’Elisabeth, Pauline, la guerre l’appelle. Voyant sa sœur mourir de tristesse, Elisabeth décide d’écrire les lettres que le capitaine n’a jamais pris la peine de rédiger, en détaillant ses aventures et ses conquêtes à travers le monde... 

Alors que pour Jean Dujardin, le rôle du capitaine Neuville était une évidence pour le réalisateur, il a mis un certains temps avant de le proposer à Mélanie Laurent. Voix de la narration du film, elle donne le ton autant qu’elle joue les intrépides dans cette aventure amoureuse atypique. « c’est à elle que je m’identifie : quelqu’un d’introverti mais avec un monde intérieur très riche, qui va se trouver confrontée à la créature qu’elle a inventée et qui la dépasse. Bref, sans vouloir citer Flaubert, on peut dire qu'Elisabeth, c'est moi ! » expliquera Laurent Tirard. Et c’est un pari réussi, le duo fonctionne à merveille, sans prétention. 

Pour son genre : le film d’aventure en costumes

Le Retour du héros s’inscrit véritablement dans la case des films d’aventure en costumes. De plus en plus rare dans le paysage cinématographique français, ce genre est remis au goût du jour grâce à Laurent Tirard qui, avec brio, l’use et en fait un film réaliste et drôle.

L’histoire de ce lâche devenu un héros grâce à une ruse d’Elisabeth prend forme en pleines guerres napoléoniennes. On s’amuse à suivre les aventures des personnages en costumes d’époque (1809-1812, période  du Premier Empire), de la robe style Empire particulièrement bien portée par Mélanie Laurent à la redingote adapté par les hommes français et qui tombe à la perfection sur Jean Dujardin. Chaque costume est soigné, travaillé. En résumé, c’est un film d’aventures qui, lui aussi, se porte à merveille.

Pour son tournage dans de vrais châteaux

On peut dire que Le Retour du héros est un hommage au patrimoine français ! Entre mai et juillet 2017, le film a été tourné dans de véritables châteaux comme décors. Dans l’Oise à Gerberoy mais aussi en Seine-et-Marne au château de Nandy et au château de Courances, au château de Grosbois dans le Val-de-Marne, dans les Yvelines au château de Vaugien ou encore au château des Carneaux à Vémars.

Et il faut savoir que ce tournage a été bénéfique pour la plupart de ces biens. « Nous avons découvert qu’il y avait beaucoup de ces châteaux qui ne sont pas en très bon état et la venue d’une équipe de cinéma arrange souvent le propriétaire parce qu’après notre départ et les travaux que nous y effectuons, l’endroit à meilleure mine qu’à notre arrivée ! », raconte Laurent Tirard. À l’écran, on ressent l’esprit décor d’époque sans fausse note. C’est donc un choix judicieux de la part du réalisateur.  

Pour ses références à Jane Austen et Victor Hugo

Le réalisateur ne s’en cache pas, son film fait référence à l’univers de Jane Austen et son goût pour des personnages enfermés dans le carcan des codes de leur société. Ainsi, on perçoit chez Elisabeth (Mélanie Laurent), le poids de sa condition de femme à cette époque.

Pas mariée, elle se plaît à raconter l’amour fictif de sa sœur et les aventures rocambolesque de son héros. Entre romantisme exacerbé et aventure, Laurent Tirard a su mêler les styles pour une comédie à la française pleine de rebondissements. Quant à Jean Dujardin, c’est dans les poèmes de Victor Hugo qu’il est allé chercher son inspiration, notamment pour conter ses aventures sur la boucherie de la bataille contre les Autrichiens. De Jane Austen à Victor Hugo, il n’y a donc qu’un film ! 

Parce qu'on a besoin de rire en 2019

Plus de dix ans après le film culte Dikkenek d’Olivier Van Hoofstadt, Mélanie Laurent fait son grand retour d’héroïne dans une comédie. « Je me rends compte que Le Retour du héros est vraiment ma première comédie et que j’avais sans doute peur tout au long de ces années de cinéma de me frotter à ce registre. Il n’y a cependant aucun calcul de ma part : j’attendais juste un rôle comme celui d’Elisabeth Beaugrand pour dire oui », confie-t-elle.

Pour Jean Dujardin, habitué à nous faire rire dans des pépites ciné comme OSS 117 : Rio ne répond plus ou OSS 117, Le Caire nid d’espions, on sent le potentiel de ce duo comique sans en faire trop. La justesse des dialogues, le côté plaisant et fin du film ne pourra plus vous laisser de marbre – hormis peut-être, face à celui omniprésent des châteaux du film. 

Le retour du héros, en diffusion depuis le 04 janvier 2019 sur CANAL+ et myCANAL.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram