Pierre Niney est Romain Gary dans La Promesse de l'Aube
Très joli casting pour cette adaptation du roman éponyme de Romain Gary, La Promesse de l'Aube nous fait redécouvrir la riche vie de l'auteur à travers la relation tumultueuse qu'il a eu avec sa mère. Une promesse tenue, actuellement sur myCANAL.

Ce qui saute aux yeux, d'emblée, dans le film d'Eric Barbier, c'est le duo Pierre Niney / Charlotte Gainsbourg, qui porte le film jusqu'au bout. Pierre Niney incarne un Romain Gary survolté, passionné, déterminé, Charlotte Gainsbourg sa mère, sa mère, folle, collante, voire pénible. Elle a prévu pour son fils qu'il devienne ambassadeur de France, habillé par les plus grands couturiers, chevalier de la Légion d'honneur et écrivain. Mais surtout pas peintre, parce que, dit-elle, les peintres finissent tous alcooliques ou suicidaires. Elle le poussera même à prendre des billets pour Berlin pour aller tuer Hitler... Bref, la relation qui unissait Gary avec sa mère est parfaitement scrutée, étudiée, jusqu'à nous montrer à quel point elle a été importante dans le processus créatif de l'auteur. 

Le film est aussi l'occasion de voyager dans la vie de Romain Gary, né Roman Kacew, à Vilnius, dans l'ancien Empire Russe, en 1914. Elevé en Pologne dans les jupons de sa mère, qui s'invente une vie d'actrice puis de vendeuse en haute couture, il a ensuite découvert les plaisirs de la chair à Nice, quand, toutefois, sa mère ne tombait pas sur ses conquêtes. Puis il a, toujours sur ordre de sa mère, été faire son droit à Paris, avant de servir la France en Afrique en tant qu'aviateur. Pendant tout ce temps, Gary ne cesse d'écrire des romans, des nouvelles, tous pour la plus part refusés, jusqu'à ce qu'enfin, son Education Européenne soit publiée. 

La Promesse de l'Aube est au moins autant un film sur les raisons qui nous poussent à créer et à devenir ce que nous sommes - ou ce que nos parents auraient aimé qu'on devienne - que sur la seule vie d'un auteur. Ce film nous emporte, non sans émotion, dans un univers poétique dans lequel on aurait aimé rester plus longtemps. 

Actuellement sur myCANAL. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram