Où on apprend que le Festival de Cannes a bien failli voir le jour... à Biarritz !

Posté par Cinéma Canal le 3 Avril 2019
Aujourd'hui, que la ville de Cannes accueille le plus grand festival de cinéma du monde ne semble étrange pour personne, tant on s'est habitué à son décor, à sa croisette et à ses collines surplombant la mer. Mais dans les années 30, c'était loin d'être évident ! Retour sur quelques anecdotes historiques marquantes.

La genèse du Festival de Cannes a une dimension très politique. En effet, le Festival de Venise, créé en 1932, est le premier Festival decinéma au monde... Mais très vite, un certain Adolf Hitler met son nez dans les récompenses de la Mostra et se met d'accord, avec Mussolini, pour que des films allemands et italiens soient primés à la place de films américains ou français. Certains pays quitte le Festival, et le diplomate français Philippe Erlanger, qui faisait partie du jury de la Mostra songe à créer un Festival de cinéma libre detoute censure politique... Si bien que dans les années 38-39, la création d'un Festival de cinéma en France devient un enjeu de politique étrangère. 

Et début mai 1939, la ville choisie pour concurrencer Venise avec un Festival de cinéma français est... Biarritz ! Mais Cannes revient dans la bataille, augmente sa subvention, les palaces cannois se mobilisent et le décor de la Croisette achève de convaincre l'Etat de créer ce qui sera désormais le Festival de Cannes. Nous sommes fin mai 1939, la ville a désormais trois mois pour créer son Festival ! Une folie ! 

Il sera question de séances de projection publiques et en plein air, mais le projet sera abandonné au profit du côté "prestige" et "gala" dela manifestation. Et pour faire venir les stars, tout est permis ! L'Etat demandera même à la SNCF et à Air France de ne pas faire payer les billets des célébrités pour les attirer à Cannes. Alors que la ville est prête à accueillir son festival, la guerre s'approche... Les organisateurs décalent le Festival une première fois, ne prenant pas la mesure de la menace de la Seconde Guerre Mondiale. Il faudra donc attendre l'après-guerre pour que Cannes devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Et c'est en 1955 que le Festival accueillera sa première starlette sur ses plages pleines de coquillages et de crustacés. Une starlette nommée Bardot

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram